Cette œuvre appartient au genre réaliste, elle fût publié pour la première fois du 6 Avril au 30 Mai 1885 dans un feuilleton.

Résumé de l’œuvre :
Juin 1880. Georges Duroy, sous-officier rendu à la vie civile, employé aux chemins de fer .Il se promène dans Paris, Quand il rencontre un ancien camarade, Forestier. Celui-ci va le faire embaucher à La vie Française, le journal où il travail ce qui lui permet de doubler son salaire.
Georges fait la connaissance de Clotilde de Marelle, unesympathique bourgeoise. La jeune fille de Mme de Marelle, Laurine, donne surnom de Bel-Ami à George. Duroy ayant compris qu’il avait un certain pourvoir avec les femmes, décide de s’en servir pour obtenir ce qu’il désire. L’une d’entre elles, Mme Walter le fait nommer chef des Échos, de plus son ami Forestier est malade ce qui lui vaut des augmentations.
Suite à l'un de ces articles il est diffamé par le rédacteur d'un petit journal ce qui provoque un duel. Cet épisode, dont les duellistesressortent tous les deux indemnes. Cet acte de courage permet à Georges de gagner une nouvelle promotion. Il devient chroniqueur. Suite à la mort de Forestier en février sa femme l’épouse. George devint un rédacteur politique. Continuant à séduire des femmes pour arriver à ses fins il séduit l’épouse de son directeur et en fait sa maîtresse. Mais un député, Laroche-Mathieu, l’énerve et lui fait de l’ombre. Il décide dès lors de n'œuvrer qu'à sa seule réussite. Il fait chanter sa femme pour de l’argentet divorce. Il veut épouser Susane Walter, la fille de son patron. Il parvient à séduire Susane et lui annonce qu’il va l’enlever afin d'obtenir l'accord de son père pour leur mariage. Ils se marient à la Madeleine en octobre 1883. George Duroy qui est devenu le Baron Du Roy de Cantel a nouvelle épouse, il est riche et deviendra député puis ministre.

Les personnages :

-George Duroy ou Le Baron Du Roy de Cantel :
George Duroy, « Bel-Ami », est un beau jeune homme de 25 ans, grand [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 06). Fiche lecture de bel-ami. Etudier.com. Récupérée 06, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Fiche-Lecture-De-Bel-Ami/53887.html

MLA

"Fiche lecture de bel-ami" Etudier.com. 06 2010. 2010. 06 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Fiche-Lecture-De-Bel-Ami/53887.html>.

MLA 7

"Fiche lecture de bel-ami." Etudier.com. Etudier.com, 06 2010. Web. 06 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Fiche-Lecture-De-Bel-Ami/53887.html>.

CHICAGO

"Fiche lecture de bel-ami." Etudier.com. 06, 2010. Accédée 06, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Fiche-Lecture-De-Bel-Ami/53887.html.