Fiche lecture du scaphandre et du papillon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (266 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Description du livre :
- Titre : Le scaphandre et le papillon
- Date d'édition : 6 mars 1997
- Lieu d’édition : Paris
- Genre : Témoignageautobiographique contemporain
- Nombre de pages (Format) : Format poche ; 139 pages
- Editeur (Collection) : Robert LAFFONT
- Thèmes : Autobiographie, médical,santé, mort
- Autre œuvre : Raoul Levy un aventurier du cinéma, 1994.

extrait : C'est une matinée ordinaire. A 7 heures, le carillon la chapelle commence àponctuer la fuite du temps, quart d'heure par quart d'heure. Après la trêve de la nuit, mes bronches encombrées se remettent à ronfler bruyamment. Crispées sur le drapjaune, mes mains me font souffrir sans que j'arrive à déterminer si elles sont brulantes ou glacées. Pour lutter contre l'ankylose, je déclenche un mouvementréflexe d'étirement qui fait bouger bras et jambes de quelques millimètres. Cela suffit souvent à soulage run memebre endolori.

Trêve de dispersion. Il faut surtoutque je compose le début des carnets de voyage immobile pour être prêt quand l'envoyé de mon éditeur viendra le prendre en dictée, lettre par lettre. Dans ma tête jemalaxe dix fois chaque phrase, retranche des mots, ajoute un adjectif et apprends mon texte par coeur, un paragraphe par l'autre.
7 heures 30. L'infirmière deservice interrompt le cours de mes pensées. Selon un rituel bien au point, elle ouvre les rideaux, vérifie trachéotomie et goutte à goutte, et allume la télé en vuedes informations. Pour l'instant, un dessin animé raconte l'histoire du crapaud le plus rapide de l'Ouest. Et si je faisais un voeu pour être changé en crapaud?
tracking img