Fiche lecture illusion comique corneille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (829 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'ILLUSION COMIQUE
Date de publication : L'illusion Comique est une pièce de théâtre en cinq actes écrite en 1635 et publiée en 1639.
Eléments biographiques : Pierre Corneille(1606-Rouen_1684-Paris) est un auteur dramatique français du XVIIème siècle. Ses pièce sde théâtre les plus célèbres sont Le Cid et Horace. Ses oeuves sont très diverses et reflètent les valeurs de son époque. L'illusioncomique est la huitième pièce de théatre écrite par Corneille.  Cette comédie marque un tournant dans la carrière littéraire de son auteur puisqu'après l'avoir écrite, Corneille n'écrira plus que destragédies.  L'Illusion comique résume  tout l'univers théâtral ; à travers cette pièce Corneille démontre qu'il maîtrise tous les genres théâtraux.
Edition / collection / nombre de pages : Editionavec dossiers GF Flammarion (30 à 145 pour le texte et 146 a 191p pour les dossiers)
Résumé : ACTE 1__Pridamant est à la recherche de son fils Clindor dont il n'a plus de nouvelles. Celui-ci vientconsulter Alcandre, un magicien sur les conseils de Dorante, une amie. La scène se déroule devant la grotte du magicien. Après quelques instant Alcandre rassure Pridamant. Celui-ci raconte les 10 annéesd'errances de Clindor puis offre à Pridamant de poursuivre le récit avec des évocations magiques.
ACTE 2__Pridamant n'est pas autorisé à sortir de la grotte. Matamore raconte à son serviteur Clindorses conquêtes amoureuses et l'amour qu'il éprouve pour d'Isabelle. Mais celui-ci s'enfuit quand il l'a voit apparaître accompagnée de son soupirant Adraste. Après le départ d'Adraste, Matamore se venteet part par la suite pour répondre à une  lettre laissant Isabelle et Clindor seuls et s'avouent leur amour.  Adraste menace Clindor et Lyse, la sevante d'Isabelle dénonce à Adraste les deuxamoureux. Lyse veut se venger de Clindor et Pridamant s'inquiète de ses menaces.
ACTE 3__Isabelle refuse le mariage avec Adraste. Géronte, le père d'Isbelle s'emporte et renvoie Matamore venu lui apporter...
tracking img