Fiche lecture les femmes savantes

Pages: 5 (1165 mots) Publié le: 19 novembre 2013
Les femmes savantes de Molière

I. Biographie de l’auteur et contexte de l’œuvre :
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est né en 1622 à Paris.
En 1640 il suit des études de droit pour ensuite devenir avocat en 1641. Mais en 1643 il renonce à ce métier et souhaite devenir comédien contre l’avis de son père.
En 1644, Jean-Baptiste Poquelin choisi le pseudonyme de Molière ce qui reste encoreinexpliqué.
En 1650, Molière devient le directeur de la troupe de Charles Dufresne.
En 1655, Molière devient auteur dramatique et écrit L’étourdit qui est joué à Lyon.
Il écrira jouera alors devant le roi dans Le Docteur Amoureux.
Molière a marqué l’histoire du théâtre et de la comédie française. Il a su se distinguer avec des pièces qui mêlent comique, pathétique et critique. Il faisait durire une arme pour pouvoir combattre les coutumes de son époque.
Molière meurt en 1673.
Il écrira plusieurs œuvres encore avant d’écrire Les Femmes savantes, créée au Théâtre du Palais Royal en mars 1672, où il élargissait sa critique en dénonçant le goût de certaines femmes pour la science et une certaine éducation féminine.

II. Résumé de l’intrigue et la manière dont l’œuvre illustre le thèmeau programme :
Résumé :
Armande ne parvient pas à comprendre pourquoi sa sœur Henriette se réjouit de se marier et ne comprend également pas son choix puisque celui qu’elle prétend, Clitandre, l’a longtemps aimé elle et non sa sœur. Selon Armande, il aime Henriette par dépit. Néanmoins, d’après lui, après avoir longtemps été amoureux d’Armande, il s’est ensuite tourné vers Henriette qu’il aimeaujourd’hui plus que tout. Pour pouvoir se marier, il va falloir gagner la mère d’Henriette, Philaminte, qui est le chef de famille officieux, et de ménager Trissotin, le bel esprit, qui est bien apprécié par Philaminte.
Pour pouvoir appuyer sa requête, Clitandre essaye d’en parler à Bélise, tante d’Henriette, mais celle-ci ne veut rien entendre, elle est persuadée qu’il a toujours été amoureuxd’elle.
Mais Clitandre est soutenu par Ariste, le frère de Chrysale qui lui est le père d’Henriette, qui lui promet d’appuyer sa demande. Chrysale est enthousiaste à l’idée que Clitandre devienne son gendre d’autant plus que le père de Clitandre était un de ses bons amis. Bélise arrive ensuite pour dévoiler à ses frères qu’en réalité c’est elle qu’aime Clitandre mais elle n’arrive pas à lesconvaincre puisque Bélise croit que tous les hommes sont amoureux d’elle.
Bélise partie, Chrysale explique à son frère que c’est à lui de choisir un mari pour sa fille et non sa femme ce qui le rend admirable selon son frère car c’est toujours Philaminte qui a été le chef.
Entre temps, la servante, Martine, s’est fait virée par Philaminte pour faute de français ce qui n’est pas de l’avis de Chrysale quipense que l’on engage une servante pour ses actions et non son vocabulaire mais Philaminte ne veut rien entendre et ordonne à Martine de quitter la demeure.
C’est à l’issu de cette conversation qu’elle annonce que pour elle Trissotin sera l’époux d’Henriette. Dépité, Chrysale parle de sa faiblesse face à sa femme à son frère qui lui a honte du comportement de son frère qui selon lui est tout saufun homme puisqu’il manque d’autorité.
Entourée d’une assemblée d’admiratrices, Henriette est forcée d’écouter la lecture de Trissotin qui énonce son nouveau sonnet et son épigramme. Philaminte, Armande et Bélise sont sous le charme de Trissotin. Trissotin présente ensuite un savant aux dames ; toutes les dames le saluent à l’exception d’Henriette. Les deux savants se complimentent jusqu’à ce queVadius montre son ignorance face au nouveau sonnet de Trissotin ce qui engendre une dispute entre les deux hommes.
Vadius parti, Philaminte annonce devant tout le monde son intention de donner Henriette en mariage à Trissotin avant que Chrysale ne promette à son tour Henriette à Clitandre.
Armande raconte à sa mère qu’Henriette compte braver sa volonté en épousant Clitandre qui selon elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture : les femmes savantes de moliére
  • Les femmes savantes fiche
  • Fiche les femmes savantes de molière
  • Le savant et le politique fiche de lecture
  • Fiche de lecture le savant et le politique
  • Le savant et le politique
  • Fiche de lecture l'école des femmes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !