Fiche lecture madame bovary

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  • Publié le : 9 mars 2010
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Verlaine
La tentation de la dissonance
Deux postulations simultanées : l’une vers Dieu, l’autre vers Satan
Le lyrisme post-baudelairien
3e tiers du 19e siècle : apogée du matérialisme scientiste
Triomphe de la bourgeoisie
Utilité de l’art du poète ?
Romantisme décadent-- époque révolue
Révoltes de Rimbaud et de Lautréamont, trop marginaux encore et peu lus
Il faudraattendre la fin du siècle et la chute du scientisme pour voir un grand poète avec lyrisme total : P. CLAUDEL
On observe un lyrisme nouveau avec Baudelaire == inspiration romantique dans les thèmes mais rigueur plus formelle et désespérance plus ressentie.
Un accord discord
La leçon de Verlaine Avec Baudelaire, on assiste à une rhétorique classique.
Mystère familiarité
ChezVerlaine, sur le plan formel, on ressent des innovations : rupture avec la rhétorique à laquelle il rêve de « tordre le cou » dans ART POETIQUE
Irrégularités rythmiques pour rompre la monotonie (la poésie frôle la prose)
Cette esthétique de Verlaine se retrouvera chez Apollinaire.
Biographie 1844-1896
Bonne part de malheur
Faiblesse de volonté
Passivité
Refusde l’action
Malédiction à deux formes : condamnation à l’errance, sentiment de l’exil sur terre mais aussi à l’intérieur de l’être
CONFLIT INTERIEUR : combat De la folie et de la raison
De la passion pour R et de l’amour pour sa femme
De la vie charnelle et de la foi chrétienne
V. aspire à l’ordre mais cède au désordre : rêve, alcool, plaisirs des sens
Il naît à MetzEnfant gâté et intelligent
1862 employé de bureau à l’hôtel de ville de Paris
1865 critique littéraire dans l’ART
1867 perte de sa cousine Elisa dont il était amoureux
1869 amoureux de Mathilde Mauté, attirance pour son innocence, âgée de 16 ans
Rencontre avec Rimbaud et mésaventures qui en découlent dont emprisonnement et alcoolisme
Œuvre : POEMES SATURNIENS
Écrite à 22 ans, sousle signe maléfique de Saturne
Thèmes essentiellement parnassiens : refus de l’engagement, culte du beau, condamnation du lyrisme personnel (non sans ironie)
Influence de Baudelaire : admiration pour sa modernité et l’intensité de sa mélancolie
4 parties
Melancholia ------ état d’âme, souvenir
Cette section est dédiée à Ernest Boutier (cet ami qui avait introduit Verlaine chezAlphonse Lemerre.) Le titre de cette section est peut-être inspiré de la gravure de Dürer du même nom, dont Verlaine possédait une eau-forte. Il peut s'agir également d'une référence à Victor Hugo, qui avait intitulé ainsi le second poème du livre III des Contemplations
Eaux-fortes------ atmosphère nocturne, éclairage lunaire
Cette section est dédiée à François Coppée. Le titre donné à cettesection est inspiré par deux articles de Baudelaire : « L'eau forte est à la mode » et « Peintres et aqua-fortistes »Le travail au moyen d'une aiguille en fait le type de gravure le plus apte à exprimer « le caractère personnel de l'artiste »,
Paysages tristes------ sentiments et sensations, écriture impressionniste
Caprices
Mon rêve familier (1)
Je fais souvent ce rêve étrange etpénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime,
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.
Car elle me comprend, et mon cœur transparent
Pour elle seule, hélas! Cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.
Est-elle brune, blonde ourousse? Je l'ignore.
Son nom? Je me souviens qu'il est doux et sonore,
Comme ceux des aimés que la vie exila.
Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.
QUESTIONS
Préciser ce qui, dans ce portrait, relève du rêve et ce qui relève de la réalité
Quel rôle le...
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