Fiche lecture oscar et la dame en rose

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1213 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Oscar et la dame en Rose



Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt

Présentation de l'œuvre

Auteur : Eric-Emmanuel SCHMITT

Titre : Oscar et la dame en Rose

Pages : 99 pages

Année de parution : 2OO2

Maison d'édition : Albin Michel

Lieu d'édition : Saint-Armand-Montrond

Bibliographie de l'auteurEn une dizaine d’années, Eric-Emmanuel Schmitt est devenu un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde.

Né en 1960, normalien, agrégé de philosophie, docteur, il s’est d’abord fais connaître au théâtre avec « Le Visiteur », cette rencontre hypothétique entre Freud et peut-être Dieu, devenue un classique du répertoire international. Rapidement, d’autres succèsont suivi : « Variations énigmatiques », « Le libertin », « Hôtel des deux mondes », « Petits crimes conjugaux », « Mes Evangiles », « La Tectonique des sentiments »…
Il écrit le Cycle de l’Invisible, cinq récits sur l’enfance et la spiritualité, qui rencontrent un immense succès aussi bien sur scène qu’en librairie : Milarepa, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Oscar et la dame en Rose,L’Enfant de Noé et Le sumo qui ne pouvait pas grossir
Plébiscitées tant par le public que par la critique, ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molière et le Grand Prix du théâtre de l’Académie française. Son œuvre est désormais jouée dans plus de quarante pays.

Amoureux de musique, Eric-Emmanuel Schmitt a également signé la traduction française des Noces de Figaro et de Don Giovanni.Toujours curieux, il ouvre en permanence de nouvelles portes, tend de nouveaux miroirs, pour notre plus grand plaisir.

Il vit à Bruxelles et toutes ses œuvres en français sont éditées par Albin Michel.

Oscar est un petit garçon qui vit à l’hôpital des enfants car il a une leucémie. Il a dix ans, mais il pense qu’il a l’air d'en avoir sept et que sa tête ressemble à un Crâne d’Œuf à cause de soncancer. Lui, il sait qu’il va mourir et il pense que les adultes sont des lâches car aucun d’eux ne lui parle vraiment de sa mort, même pas le médecin. Il pense même que ses parents ont peur de lui depuis qu’ils savent qu’il va mourir. Il confond leur impuissance et leur tristesse avec de la lâcheté et de la peur.

A l’hôpital il fait la connaissance de Mamie-Rose appelée la dame en Rose,catcheuse autrefois qui, elle, n'a peur de rien, ni de la mort, ni de la vérité. Mamie-Rose est donc très importante pour lui car elle est la seule à ne pas lui mentir. Elle encourage Oscar à écrire des lettres à Dieu pour qu'il se sente moins seul. Bien qu’il ne croie pas vraiment que Dieu existe, il le fait et demande un vœu par jour. D'autant que Mamie-Rose a eu une idée : faire comme si chaque jourqui passe durait dix ans.

Ainsi il va confier à Dieu cette vie qu’il n’aura jamais mais qu’il va construire avec la complicité de cette femme : chacune de ses lettres sera donc une tranche de vie et, tout en restant un enfant, il décrira son adolescence, sa vie d’adulte et sa vieillesse et c’est à ce moment là que ses derniers jours d’existence prendront un sens.
Mamie Rose va ainsitransformer les derniers jours de la vie d’Oscar : grâce à elle, il va se réconcilier avec lui-même, se réconcilier avec ses parents, son médecin et Oscar va, lui aussi, transformer Mamie Rose, elle va réussir à rire et connaître la joie avec lui.

Dans ce roman, Eric-Emmanuel Schmitt met l’accent sur plusieurs thèmes comme le mensonge, la confiance, la religion et la mort.

Mentir ou ne pas mentir …Ceci est vraiment la première question posée par cette œuvre. A la lecture du livre il semble évident que dire la vérité est la solution mais ce n’est pas toujours aussi simple.
Les réactions d’Oscar, tout au long de l’histoire, sont claires à ce sujet. Il n’hésite pas à considérer ses parents comme « des lâches et des cons » parce qu’ils cachent cette terrible vérité. Il explique aussi que,...
tracking img