Fiche lecture sur l'education sentimentale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1670 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lecture Cursive

-------------------------------------------------
L’Education Sentimentale
Gustave Flaubert

1 La roman d’apprentissage au XIXe siècle

L’Education Sentimentale de Gustave Flaubert se situe, au niveau du contexte historique, à la fin de la monarchie de Louis-Philippe Bonaparte, au moment de la Révolution de 1848. En effet, en février 1848 lemécontentement monte contre la monarchie de Louis-Philippe Bonaparte. A Paris, un banquet est interdit, mais c’est une erreur politique puisque c’est cela qui va provoquer les manifestations le 22 Juillet. Puis, le 23 février, les manifestations de rues dégénèrent dans les tirs des soldats « Vive la République, vive Guizot » (Deuxième partie, Chapitre VI). Le 24 février le Roi abdique et le peuple seprécipite et envahit les Tuileries « C’est inutile ! Le roi vient de partir … », « « La chute de la monarchie avait été si prompte … » (Troisième partie, Chapitre I). On proclame le peuple au pouvoir avec sept personnalités dont Lamartine, un poète, écrivain et homme politique de l’époque. Les révolutionnaires proclament la Deuxième République le 25 juillet 1848 et mettent en place un gouvernementprovisoire, mettant ainsi fin à la Monarchie de Juillet. D’ailleurs, dans ce roman d’apprentissage, on retrouve le mouvement du Réalisme : l’œuvre montre l’époque telle qu’elle est, de manière objective, et les gens tels qu’ils sont avec leurs défauts, et sans pour autant exagérer.

Le roman d'apprentissage du XIXe siècle a pour thème le cheminement évolutif d'un héros, souvent jeune, jusqu'à cequ'il atteigne l'idéal de l'homme accompli et cultivé. En effet, il décrit la maturation du héros qui part naïf, crédule et qui traverse des obstacles ou des épreuves afin de mûrir et d’en tirer une leçon. Le héros découvre en général un domaine particulier dans lequel il fait ses armes. Mais en réalité, c'est une conception de la vie en elle-même qu'il se forge progressivement. En effet, derrièrel'apprentissage d'un domaine, le jeune héros découvre les grands événements de l'existence (la mort, l'amour, la haine …).
Ainsi, dans L’Education Sentimentale de Flaubert, Frédéric connaît l’amour grâce aux sentiments qu'il porte à Mme Arnoux : il va se construire une idée de l'existence grâce à elle.

2 Questions sur la lecture du roman

Le titre du roman est composé de deux mots principaux« éducation » et « sentimentale ». D’une part, le terme d’« éducation » signifie « apprendre la vie », ce qui renvoie tout de suite à un roman d’apprentissage. En effet, le personnage principal, Frédéric Moreau, qui est un jeune provincial, va décider de s’installer à Paris pour faire ses études de droit qui doivent le conduire à faire carrière. Hélas, il part avec une fausse idée de la grandeville et va vite se retrouver face à une série d’échecs. D’autre part, le terme « sentimental » évoque l’amour. En effet, Frédéric, dès le premier chapitre, fait la rencontre de Mme Arnoux sur le navire qui l’emmenait à Nogent-sur-Sèche, la femme d’un marchand d’art et la mère d’une petite fille, dont il tombe directement amoureux et dont la présence va l’obséder tout le long du roman.
FrédéricMoreau va enchaîner les échecs au niveau social, sentimental et intellectuel. Ce jeune homme désire de réussir : il voudra être un grand écrivain, puis un peintre reconnu, et même député. En effet, il écrit des poèmes, commence à écrire un roman intitule Sylvio, le fils du pécheur dont lui-même et Mme Arnoux en sont les héros (Première partie, Chapitre III, p. 42) mais finit par abandonner suiteà de trop nombreux souvenirs vagues. Plus tard, il veut devenir peintre, motivé par la fréquentation de Pellerin, le peintre de l’Art Industriel, « - et il se décida pour la peinture, car les exigences de ce métier le rapprocheraient de Mme Arnoux » (Première partie, Chapitre IV, p.69), «  il s’était acheté une boite de couleurs, de pinceaux, un chevalet. Pellerin consentit à lui donner des...
tracking img