Fiche lecture zola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1550 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Thérèse Raquin par Emile Zola

Emile Zola est né le 2 avril 1840 à Paris et mort le 29 septembre 1902. Il est l’un des romanciers français les plus populaires, l’un des plus publié et l’un de plus traduit au monde.
L’écrivain perd son père à l’âge de 7 ans et est donc élevé par sa mère, Emilie Aubert, qui influence beaucoup sa vie quotidienne et son œuvre. Depuis son entrée aucollège, Emile se passionne pour les arts graphiques, la peinture et la littérature. Il lit beaucoup et considère très vite que l’écriture est sa véritable vocation.
A 18 ans, Zola se constitue des petits cercles d’amis. Il lit beaucoup d’œuvres de Molière, Shakespeare, Montaigne et Balzac qui l’influenceront beaucoup dans son écriture. C’est une période où il s’éveille aussi à la vie sentimentale:son premier amour s’appelle Berthe, c’est une jeune prostituée.
En 1862, Emile Zola travaille dans une librairie pour Louis Hachette et en 1866, il collabore aux rubriques de critiques littéraires. A partir de 1869, Zola devient un journaliste politique.
*Ses œuvres: Emile Zola est principalement connu pour les Rougon-Macquart, roman de 20 volumes qui décrit la vie des Rougon et des Macquart dansla société sous le Second Empire. Ses principales œuvres sont Thérèse Raquin publié en 1867, l’Assomoir (1876), Nana (1879), Germinal (1885) et encore pleins d’autres comme Au bonheur des dames, Le roman expérimental qui est un essai. Zola est un écrivain réaliste et naturaliste. Il se sert un peu de sa vie pour écrire ses romans, comme par exemple les confessions de Claude qu’il tire de sapremière histoire d’amour avec Berthe.

Thérèse Raquin est un roman d’environ 220 pages qui est divisé en 32 chapitres d’environ 5 à 8 pages chacun. Cette œuvre est réaliste et naturaliste, c’est aussi une tragédie.

L’histoire se déroule à Paris, plus précisément vers le quartier de Pont-neuf dans les années 1860-1870. Ce roman est construit sur le thème de l’adultère, lemeurtre et le suicide ce qui emploie déjà un registre très tragique. Le narrateur est Emile Zola et on peut aussi constater que c’est un récit à point de vue omniscient. Le narrateur s’exprime à la troisième personne du singulier et connait tout de ses personnages:
-leur passé « seize années auparavant, lorsque Mme Raquin était encore mercière. » Page 23.
-leur pensées: « Pour lui, Thérèse, il estvrai, était laide, et ne il ne l’aimait pas. »
Le roman s’étale sur environ 6ans. Les temps du récit sont l’imparfait pour la description des lieux, des actes, des actions habituelles se répétant et pour des actions de second plan ne faisant pas avancer le récit et le passé simple pour les actions ponctuelles et les actions de premiers plan faisant progresser le récit des actions successives.Présentation des personnages:
Thérèse Raquin : Le titre du roman nous informe de l’importance du personnage : elle est le personnage principal. Thérèse est la fille d’un capitaine français, Degans, et d’une mère algérienne, femme et cousine de Camille, amante de Laurent et elle deviendra plus tard sa femme.
Camille Raquin : Fils de Mme Raquin, mari et cousin de Thérèse.
Mme Raquin :Mère de Camille, tante de Thérèse et plus tard, belle-mère de Laurent.
Laurent : Ami et meurtrier de Camille, amant puis mari de Thérèse.

Thérèse Raquin est la fille d’une algérienne et d’un capitaine français. Alors que sa mère meurt, Thérèse est confiée à sa tante, Mme Raquin qui a déjà un fils du nom de Camille. C’est un enfant chétif, d’allure languissante et de peud‘ambition. Les deux enfants grandissent ensemble et à l’âge de 21 ans, Mme Raquin les maris. Le couple vit avec la mère de Camille, au fond
d’une impasse à Saint Ouen. Thérèse et sa belle mère s’occupent d’une petite
mercerie sans envergure… Thérèse s’est résignée à cette vie pesante, à ce couple improbable qu’elle forme avec Camille, jusqu’au jour où son mari ramène à la maison Laurent, un de ses...
tracking img