Fiche lecture l'etranger d'albert camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2085 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de Lecture

L’ÉTRANGER d’Albert CAMUS

I/ Biographie de l'auteur et son contexte

Orphelin de père, Albert Camus est né en 1913 en Algérie au sein d’une famille très modeste. Il commence des études de philosophie mais atteint de la tuberculose, il ne peut achever ses études. Il obtient quand même un diplôme. Parallèlement, il participe à des projets dramatiques, adaptant oujouant des pièces de théâtre. Entre 35 et 37 il adhère au parti communiste mais critiquant Staline il en est plus tard exclu. C’est en 37 qu’apparaissent pour la 1ère fois les principaux sujets de ses œuvres. En 39, « Noces » apparaît. Dès 38 il commence à s’engager dans le journalisme (« Alger républicain »). En 1942 il part à Paris, exil volontaire. La même années paraissent clandestinementl’Étranger et le Mythe de Sisyphe; deux œuvres remarquées qui exposent la philosophie de Camus et qui commencent le « cycle de l’absurde» . Ne pouvant s’engager pour des raisons de santé, Camus participe à la Résistance en rédigeant « Combat » avec Pascal Pia. Il se met aussi au service des grandes causes humanitaires internationales. Il continue à écrire : les pièces le Malentendu (1944) et Caligula(1945), puis la Peste (1947), qui fera débuter le cycle de la révolte et de la solidarité, dont font partie l’État de siège (1948) et les Justes (1949), mais surtout l’Homme révolté (1951). Ce dernier essai est à l’origine de la rupture définitive entre Camus et Jean-Paul Sartre, puisqu’il souligne clairement les divergences des deux écrivains sur la question de l’engagement. Entre-temps il militeactivement pour la paix en Algérie. Il publie la Chute (1956), où il revient sur sa rupture avec l’existentialisme, ainsi qu’un recueil de nouvelles, l’Exil et le Royaume (1957). La même année, il reçoit le prix Nobel de littérature pour « avoir mis en lumière les problèmes se posant de nos jours à la conscience des Hommes ». Le 4 janvier 1960, alors qu’il travaille à un autre roman, le Premier Hommeil se tue dans un accident de voiture.

II/ Étude du titre

On pourrait donner trois sens à ce titre:
– Meursault est un étranger car il est différent des autres hommes qui subissent leur existence sans se poser de questions.
- Il est étrange, déroutant pour le lecteur.
- Il est étranger à sa propre existence. Malgré la focalisation interne, le lecteur a bien du mal àcomprendre les mobiles du héros. Meursault a du mal à reconnaître ses sentiments, il marque une certaine distance à leur égard ce qui lui donne cet aspect froid, détaché. En fait le lecteur n'a pas accès à l'affectivité de Meursault.
Cependant, Meursault n'est en aucun cas étranger à sa vie. Camus a voulu ou pensé nous faire croire ce fait. Dans l'oeuvre on peut voir que Meursault n'est pasétranger: il a des liens sociaux, il sait ce qu'il fait. quand il rencontre son voisin (masson) qui lui demande de lui écrire un courrier il le fait. Quand il tue "l'arabe" il tire quand même 4 fois. De plus il connaît les règles de la rue à Alger. En effet il précise à son ami qu'il doit être insulté avant de pouvoir agresser la victime. Meursault n'est donc ni victime ni étranger, il est coupable demeurtre prémédité et conscient de ce qu'il fait.

III/ Résumé par chapitre
PREMIÈRE PARTIE
Chapitre I

L’action se situe à Alger, dans les années trente. Meursault, le narrateur, vient d’apprendre le décès de sa mère par télégramme. Il quitte la société d’import-export algéroise où il est employé pour se rendre à l’hospice de vieillards de Marengo, àquatre-vingts kilomètres d’Alger. Il repart de la morgue sans avoir souhaité voir le corps de sa mère. Il se conforme avec docilité aux rites de la veillée funèbre. Les vieillards qui l’entourent lui font l’effet d’un tribunal. Meursault suivra le cortège funèbre le lendemain matin et assistera à l’enterrement sans verser une larme.

Chapitre II

Le lendemain de la cérémonie funèbre,...
tracking img