Fiche lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1080 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation de l’auteur (courants de pensées, domaines de recherche)
Michel Godet, né le 9 avril 1948, économiste, est professeur au Conservatoire national des arts et métiers, titulaire de la chaire de prospective stratégique et auteur d'ouvrages économiques sur le travail ou l'évolution démographique. Il est Président d'honneur, co-fondateur de l'ISMER . Cet institut de développementd'activités nouvelles et d'accompagnement d'entrepreneurs porteurs de projets dormants a permis la création de plusieurs centaines d'emplois depuis 1995 et la réinsertion d'autant de chômeurs. Il est partisan d'une adaptation du modèle français à la mondialisation économique[]. Il conteste par ailleurs un certain nombre d'analyses concernant la mesure de la pauvreté. Dans le milieu des économistes, il secaractérise par le lien qu'il fait systématiquement entre dynamique démographique et croissance économique.
Evelyne Sullerot féministe, sociologue et écrivain non-conformiste spécialiste (entre autres) de la famille, née Hammel, le 10 octobre 1924 à Montrouge. Elle est célèbre pour son combat féministe. Elle décide, d'une part, d'approfondir les connaissances fondamentales alors établies par lessciences biologiques et par les sciences sociales sur les femmes (elle entreprend avec Jacques Monod, prix Nobel, de réunir les meilleurs spécialistes du monde en génétique, biologie, médecine, anthropologie, psychologie, histoire et sociologie, capables de répondre, chacun dans sa discipline à la question : Qu'est-ce qu'une femme ? d'autre part de rechercher une action pratique de terrain pourrendre service à un public féminin défavorisé (elle fonde « retravailler »pour les femmes n'ayant jamais travaillé ou ayant dû interrompre leur vie professionnelle qui désirent revenir sur le marché de l'emploi à 35 ans ou plus). Elle invente une méthode, permettant un bilan personnalisé des aptitudes et une orientation professionnelle appropriée au bassin d'emploi.
En ce qui concerne la cause desenfants : Elle est également ulcérée par la dégradation de la condition paternelle dans les affaires de divorce, A partir des années 1970, les tribunaux attribuent de moins en moins la garde des enfants aux pères, et certains en sont même de facto durablement éloignés. En 1992, elle publie un ouvrage analysant la situation et proposant quelques remèdes : Quels pères, quels fils ? Elle entre dansle comité d'honneur de l'association SOS Papa, dont elle devient la marraine en 2005. Elle est, dès lors, rejetée par nombre de ses anciennes compagnes de route féministes. Elle est toujours très active dans le monde associatif : Présidente, puis Présidente d'honneur en 2000, de l'association "Population et Avenir", Vice-Présidente des "Associations Familiales Protestantes", Vice-Présidente de la"Fédération nationale des Associations de Prévention de la Toxicomanie". Elle a été élue en 2000, membre correspondant de l'Académie des Sciences Morales et Politiques.

En 2004-2005, au titre du Cae, ils rédigent tous deux , un rapport sur : la famille, une affaire publique (Rapport CAE n° 57 Documentation française fin 2005) et publié en poche en mars 2007

Résumé de l’ouvrage
Cet ouvragetraite de la famille dans ces aspects privés (formes des unions, décisions fécondité…) et de ses incidences publiques (pas de croissance sans enfants). Dans notre société en déficit démographique, la famille est redevenue une affaire publique et l'attention portée aux politiques familiales est (re)devenue primordiale.

La famille, aspects privés, incidences publiques

Il s’agit aujourd’hui derepenser la politique familiale française.

La famille et la politique familiale requièrent des approches multiples, aussi bien sociologiques, qu’historiques, juridiques, économiques….

La politique familiale ne doit pas se borner à améliorer la fiscalité et les prestations des familles mais ne peut plus faire l’économie d’une prise en compte des profonds changements que vit la famille. En...
tracking img