Fiche lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1683 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE LIVRE DOCUMENTAIRE

Notice bibliographique
Allaire Caroline, J’explore le bord du ruisseau de tout près, imprimé en Italie, Gallimard Jeunesse, Mes premières découvertes, #207, 2004, 22p.
Catégorie d’âge
Ce livre s’adresse principalement à des élèves de première et de deuxième année. De plus, si on considère la quantité d’images vis-à-vis le texte, on peut clairement déterminer quece type de documentaire s’adresse à des élèves de 6 à 7 ans.
Sujet
Les insectes vivant près d’un cours d’eau.
Résumé
Les deux premières pages du documentaire ressemblent à une table de matière simplifiée pour les jeunes enfants. Le lecteur remarque que les insectes dont il sera question sont : l’écrevisse, la demoiselle, le gyrin, la ranatre, la sangsue et la daphnie. De plus, il expliqueau lecteur qu’une loupe se trouve à la fin du livre et qu’il pourra l’utiliser tout au long du livre. Ensuite, il est question du milieu dans lequel il est possible de retrouver les insectes dont il sera question. Il s’en suivra une brève description de ce dont on y retrouve : végétations, nageurs, carnassiers, etc. Premièrement, il est question de l’écrevisse. Le lecteur peut en apprendre sur sacarapace, sur sa queue ainsi que sur ses pinces. Deuxièmement, il est question de la demoiselle. On retrouve des informations concernant sa tête, ses ailes ainsi que ses pattes. Troisièmement, l’élève découvre le gyrin. L’enfant découvre des informations sur ses yeux, sur ses pattes ainsi que sur la façon dont il se nourrit. Quatrièmement, la ranatre est présentée à l’élève. Des informations surle tube respiratoire se trouvant sur l’insecte, sur la façon dont elle capture ses proies ainsi que des informations sur son corps sont apprises à l’enfant. Cinquièmement, il est question de la sangsue. On y retrouve des informations sur les ventouses aux extrémités de son corps, sur la façon dont elle nage ainsi que sur la façon dont elle capture ses proies. Sixièmement, la daphnie est présentée.Des informations sur la façon dont elle se déplace, sur la façon dont elle porte ses œufs et des informations sur sa carapace sont traitées.

En lisant ce petit livre documentaire nous avons l’impression d’être dans le livre, les images sont incroyables. Les images font vivent les mots du texte. Sans le texte, nous pouvons très bien comprendre ce qui se passe dans un ruisseau. Au niveau de lalecture des images, il existe trois stades selon Marion Durand et Gérard Bertrand. Dans ce livre-documentaire, nous pouvons dire que les images se situent plutôt au stade de l’image-phrase puisqu’il y a de la vie et beaucoup d’actions donc les enfants sont capables de composer des phrases à partir de ses images, mais je ne pourrais pas dire que les images du livre permettent d’atteindre le stade del’image-récit puisqu’il n’y a pas vraiment de lien entre chaque image comme dans une bande dessinée ou comme dans le manuel du livre aux pages 122-123 où il montre la figure 11 et 12 l’image d’un chien qui est couché et ensuite qui liche un homme. Donc, il y a une suite entre ces images. Dans ce livre documentaire, nous pouvons constater que les images sont tout de même chargées comparativementau texte qui est très court. En ce qui concerne le contenu visuel, on retrouve sur toutes les pages de ce documentaire des images. Les images occupent environ 75 % ou plus de la page. Ce sont des images dessinées qui se trouvent sur un papier glacé. Les images sont très colorées et c’est très attrayant au niveau visuel. Lorsque l’on fait la lecture de ce documentaire, l’œil remarque principalementles images créées de la même façon. Dans celui-ci, il est question de six insectes vivants près des cours d’eau. Chaque fois où il y a une explication d’un des insectes, on retrouve une feuille acétate sur laquelle se trouve une image dessinée. Au départ, lorsque l’on voit l’acétate, l’image est dissimulée par le fond noir de la page suivante, mais lorsque l’on tourne la page l’image apparaît....
tracking img