Fiche les celtes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1254 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche sur les Celtes
{draw:frame}
Celtes:
C'est le seul peuple migrateur de la haute Antiquité. C’est un peuple indo-européen installé en Europe centrale depuis 1250 av. JC (fin âge de bronze). Ce peuple et sa civilisation nous sont connus grâce à de nombreuses fouilles archéologiques mais aussi et surtout grâce à l’ouvrage de Jules César intitulé La guerre des Gaules. En effet, ilsn’ont laissé que peu ou pas de traces écrite les concernant car ceux-ci refusaient l’écrit par choix religieux.
Jamais les Celtes ne constituèrent d’empire. C’était un peuple de tribus souvent en guerre les unes contre les autres. Ces tribus que les Romains appellent « Gaulois » et les Grecs «Galates » sont indépendantes les unes des autres. Mais ils avaient néanmoins en commun un mode de vie, unelangue, un artisanat et un art, ainsi que des croyances. Leur langue ressemblait au breton ou à l’irlandais et se pratiquaient de l'Irlande à la Turquie. Ce que l’on appelle encore aujourd’hui les langues celtiques.
Le peuple Celte est un peuple Nomade, les Gaulois sont les Celtes qui habitent en France.
Conquête: invasion de la Gaule par les Romains.
Romanisation: processus d'acculturationpar lequel les Celtes deviennent des Gallo-Romains.
Les Romains font la guerre pour imposer un ordre et faire du commerce alors que les Celtes sont une civilisation qui tourne autour de la Guerre.
1250 av. JC – 800 av. JC = peu d’informations historiques « civilisation des champs d’urnes ».
800 av JC – VIe siècle av. JC = période des Hallstatt (Autriche) Civilisation dite « des princesceltiques » qui connaît alors une première phase d’urbanisation autour de centres princiers situés le long des principaux axes de communication. La civilisation celte s’étendit le long du Rhin et du Danube et au VIe siècle, des tribus s’étaient implantées en France, en Espagne, en Belgique et en Grande-Bretagne. C’est à cette période que s’établirent des relations commerciales entre les Celtes etles peuples de la Méditerranée.
{text:soft-page-break} Ve siècle av. JC – IIIe siècle av. JC = époque de la Tène (dernière phase de l’âge de fer) Croissance de la pop celte qui se lance alors à la conquête de nouveaux espaces à travers de nombreux raids contre le monde classique. Au IIIe siècle des tribus celtes envahirent le monde gréco-romain (saccage de Rome en – 390 et pillage de la régionde Delphes en – 279). C’est à ce moment là qu’ils atteignent leur expansion maximale (de l’Irlande à la Turquie).
Civilisation des tumuli: vastes tombes contenant des chars a roues (ex de la tombe de Vix de Bourgogne) Lorsqu’il s’agit d’un guerrier, on l’enterrait parfois avec son char. La tombe est alors plus grande. Le guerrier est couché, la tête entre les roues et les pieds près du timon. Lechar celtique servait au transport et au combat.
-100 av JC: Empereur Trajan, « toutes les voies mènent à Rome » Civilisation des oppidums.
Société gauloise est dominée par une aristocratie guerrière et par les druides. L’unité sociale est constituée par la cellule de la tribu.
Différentes catégories de la société :
Le roi à la tête de la tribu (magistrature considérée commetemporaire).
Les grandes familles et les guerriers qui détiennent le pouvoir politique au travers des assemblées.
Les druides qui remplissent différentes fonctions à savoir éducateur, prêtre, juge, diplomate, et homme politique (décision de faire la guerre).
Les hommes libres du peuple constituant la clientèle des nobles parmi lesquels on distingue les fermiers libres,les artisans ou encore les érudits.
Les esclaves.
Les Celtes sont faiblement ancrés à leur territoire car l’émigration reste importante. Peu d’espaces sont aménagés et par conséquent fonctionnels. Attachement à la tribu plus forte qu’au territoire.
Régime politique : timocratie (gouv des + honorés) + oligarchie (gouv des + riches) + théocratie (liée à l’influence des...
tracking img