Fiche made in monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4793 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Made in Monde, Suzanne Berger
Préface à l’édition française
Les Français voient la mondialisation comme une menace considérable pour l’industrie et pour l’emploi et comme la cause des pb nationaux : chômage, faillite de la sécurité sociale ou explosion des banlieues. Droite : étrangers indésirables, Gauche : activités et emplois qui quittent la France. Ce que craint le public français, c’estque le impératifs éco n’écrasent les espaces de liberté et de souveraineté politique, que les forces du marché international limitent les options disponibles en matière d’org° éco et sociale.
Pessimistes et optimistes s’accordent sur une idée centrale : la mondialisation limiterait radicalement la gamme des options disponibles face aux pressions du marché. Ce qui est faux.
Ce bouquin est l’analysed’une enquête réalisée par le MIT sur 5 ans (1999-2004) auprès de 500 entreprises e Am du N, en EU et en Asie et démontre que l’éco mondiale nous laisse encore de nb choix. Des entreprises fast-tech où la techno évolue très rapidement ex. électronique, des secteurs low-tech ex. automobile, pièces détachées pr voitures, textile..
Différentes cultures : les firmes américaines ont toujours opérédans une sT où les relations entre fournisseurs, fabricants et clients étaient organisées sur le mode de liens contractuels ( progression rapide des innovations et ruptures technologiques puisque acceptation de voir disparaître des entreprises en difficulté pour recombiner et réintégrer les ressources pour un usage plus productif. Les firmes japonaises opèrent dans un monde de relations humainespérennes, sur le long terme, où les savoirs se transmettent aisément au sein d’un groupe. Elles réussissent particulièrement lorsqu’une relation étroite et quotidienne est nécessaire. réticentes à fragmenter, elles dominent l’électronique numérique, secteur qui évolue si vite qu’il peut être avantageux de contrôler dans une même usine tous les composants des nouveaux produits.

Première partie :PROMESSES ET DANGERS DE LA MONDIALISATION
1. Qui a peur de la mondialisation ?
Bon pour l’humanité, mais pour le niveau de vie des générations suivantes ? Etudes qui s’opposent. Pour finir, entre 1986 et 2001, nb d’emplois créés aux EUA par des sT étrangères à doublé alors que le nb d’emplois transférés vers l’étranger n’a progressé que de 56%. Aux EUA et en Europe , le montant des services(juridiques, bancaires, programmation et consulting) vendus aux étrangers dépasse de plus de 50M de $ celui des services achetés auprès de sT étrangères. Alan Greenspan assure que les délocalisations entraînent des gains de productivité et une amélioration du niveau de vie aux EUA : création d’emplois (+ intéressants) > à leur élimination. Mais les éco néo-classiques sont en train de changer d’avis.Petite histoire de la mondialisation
mondialisation = apparition d’un marché mondial unique pour le travail, les biens, le capital et les services = T° survenues dans l’éco internationale et dans les éco nationales qui tendent à la création de ce marché unique.
« première m° » : 1870-1914 où les migrations jouèrent un grand rôle / m° du XXI° passant surtt par des chgmts ds l‘org° et lalocalisation de la prod°.
Permise par la volonté d’ouvrir les frontières, aux séries de négo pour appliquer le GATT, les technologies de l’information et du transport moins coûteuses. 66> brusques bouffées d’invest et rapide fluctuat° sur les marchés de Cx. Now difficulté pr protéger une éco qd la monnaie est attaquée.
La mondialisation et l’emploi
Petit pays industrialisés fin XX° devenusconcurrents ( délocalisations vers ces pays à moindre coût (Chine, Inde, Roumanie) contre Taiwan, Singap, C du S. Des emplois à l’abri ? ↗ tx de licenciement, 2/3 des emplois retrouvés sont moins bien payés. Une production peut être fragmentée. Quels morceaux resteront chez nous s’il en reste ? ( ≠ solutions
Secteur indl le plus frappé. EUA incapables de créer un nb suffisant de bons emplois pr...
tracking img