Fiche metier architecte d interieur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (412 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Architecte d'intérieur

*Aménagement d’appartements, de maisons, de bureaux, de boutiques, de musées, l'architecte d'intérieur imagine et structure des espaces publics ou privés en jouant avec lesvolumes, la lumière et les matériaux.
L'architecte d'intérieur conçoit et dessine aussi bien la façade d'un bâtiment que ses cloisons, le mobilier, l'éclairage et même le sens de la circulation dansles bâtiments. Il repense les intérieurs des bureaux, magasins, stands commerciaux ou musées. Il jongle avec les formes, les couleurs, les lignes, les volumes et les matières pour intégrerharmonieusement des équipements spécialisés et articuler les espaces selon la meilleure disposition possible.Il élabore son projet sous forme d’esquisse (au crayon ou sur ordinateur) en fonction des choix de sonclient mais en tenant compte aussi des contraintes budgétaires, techniques et souvent réglementaires. Une fois le projet accepté par le client, il sélectionne les entreprises chargées de laréalisation matérielle du projet. Il planifie et coordonne les travaux confiés aux différents professionnels (peintre, ébéniste, marbrier, staffeur…).

*Les qualités requises sont une certaine sensibilitéartistique une capacité d’analyse et de synthèse et un sens du contact développé.
*Il exerce son activité en profession libérale, en société ou en tant que salarié. En libéral, il passe des contratsavec les artisans qui exécutent ensuite ses créations. Il peut être salarié d'organismes exerçant pour le compte de l'Etat ou des collectivités locales.

*Un architecte d’intérieur à Paris gagne enmoyenne environ 2 700 € par mois.Les honoraires d’un architecte d'intérieur indépendant sont, soit calculés au pourcentage de la dépense totale engagée par le client, soit établis par unités devacation (heure, demi-journée, journée...), soit déterminés sous forme de forfaits.

*L'architecte d'intérieur peut se diriger ensuite vers la scénographie ou se spécialiser dans un type de bâtiments...
tracking img