Fiche oral de l'article torture de voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1715 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Torture, Voltaire

Article Torture

Plan:

I- Diversité de l'approche de la Torture
a) Une structure rigoureuse
b)Diversité des contextes
II- Dénonciation absolue de la torture
III- L'Ironie : l'arme de l'écrivain
a) Interventions de l'auteur et procédés
b)Le but de l'ironie
Introduction:

Le texte est ici un extrait de l'article « Torture » de Voltaire. Ce dernier est unphilosophe et écrivain des lumières qui a longtemps combattu pour de nombreuses valeurs telles que l'intolérance, les droits de l'homme, et les grandes causes de l'humanité. Il a participé a l'élaboration de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Cet encyclopédie avait pour but de recueillir de nombreuses connaissances mais surtout de faire passer des idées et des valeurs telles que l'égalité, laliberté et la tolérance.
Cependant Voltaire a également entreprit la rédaction de son propre dictionnaire:  « Le dictionnaire philosophique portatif ».
Dans cet article Voltaire dénonce la torture, pratique du 18ième Siècle cautionnée par l'église.
Pour cela, il a recours à plusieurs types de textes mais aussi a l'ironie voir au cynisme.
Nous etudierons donc, les diversités d'approches de latorture, sa dénonciation et enfin l'arme de Voltaire: l'ironie.

I- Diversité de l'approche de la Torture

a) Une structure rigoureuse

Le texte est composé de cinq paragraphes, chacun a une utilité, une finalité et un objectif particulier. Le cinquième est la conclusion et les quatre premiers abordent la torture, à chaque fois de manière un peu différente par la présentation de contexteseux-mêmes différents.
On remarque, du point de vue du raisonnement, que l'on ne trouve que des exemples argumentatifs. A aucun moment, Voltaire n'énonce une thèse, mais elle est sous-entendue dans chaque exemple.
Nomination de la torture.
Sous le nom " torture " lignes 1, 6, 7 et 27.
Par des périphrases : ligne 12 (" ses expériences "), lignes 16 à 19 (" la question ") et ligne 30 (" aventure ").Dans chaque paragraphe apparaît donc au moins une fois le terme " torture ".

b)Diversité des contextes

1. Premier paragraphe.
La torture est présentée dans un contexte juridique : champs lexicaux de la justice (" conseiller de la tourelle ", " cachot ", " grande et petite torture " = termes juridiques du XVIIIème sicèle), présence du chirurgien (toujours dans le cadre juridique). C'estle cadre légal de la torture qui apparaît ici. De plus, notons que le mot " plaisir " apparaît dans ce premier paragraphe. C'est donc ici la torture légale qui procure du plaisir dans un contexte public.
2. Second paragraphe.
Le côté privé de la torture est exprimé ici. Deux personnages sont présents : un " grave magistrat" et sa " femme " (contexte : couple en train de dîner). La situationévoquée a un côté familier d'où le discours direct. Le discours est de plus privé comme le montre l'emploi de l'expression " mon petit coeur ". La torture franchit ici les limites de la prison et devient un sujet familial. Elle est banalisée. Mais celà ne fait pas disparaître la réalité de la torture qui est nommée à deux reprises : " expériences ", " question ".
3. Troisième paragraphe.
Il y a unerupture absolue avec les deux premiers paragraphes. Le paragraphe montre un point de vue de la politique extérieure.
La France est opposée à l'Angleterre : L'Angleterre est considérée comme inhumaine car elle a pris le Canada. Alors que la France est qualifiée d'humaine car n'a pas pris le Canada. Pourtant, elle pratique la torture, qui n'est pas exercée au Canada.
4. Quatrième paragraphe.
Ona une anecdote qui est un exemple d'actualité : on connaît les causes de son accusation, ce qu'il a subi. Le récit est réel, très détaillé. Tous ses différents contextes évoqués mettent en relief les conditions de pratique de la torture. Le texte est donc informatif, mais ne s'arrête pas là.La torture est présentée sous la forme d'un jeu sadique et pervers car elle procure du plaisir à cette...
tracking img