Fiche oral solitude de saint-amant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (942 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Solitude » de Saint-Amant

• I) Présentation du texte =>

Ce poème de Marc Antoine Girard, qui se disait « sieur » de Saint-Amant, se présente comme une ode à la nature. L’œuvre deSaint-Amant s’inscrit dans une esthétique Baroque de par sa grande originalité et sa richesse. Saint-Amant, vécu de l’enrichissement et de l’ouverture au monde que lui offraient ces nombreux voyages(s’attacha à de grands personnages qui l’introduirent dans leurs univers). Il trouva sa place à Paris auprès des « beaux esprits » comme Théophile de Viau.
Ce poème a pu être composé à Belle-Île en 1624,il se caractérise par l’ampleur du mouvement, qui donne le ton, par une grande richesse de l’imagination et par les raffinements du style.

• Lecture expressive du poème

• II)Introduction de l’exposé =>

« Solitude », le titre du poème souligne le plaisir du poète, qui goûte, l’exile dans la nature et s’abandonne aux pouvoirs de l’imagination.
La liberté qui est ainsi cellede Saint-Amant, ouvre la poésie vers une fascinante modernité puisque le poète nous plonge au cœur de ses vertiges intérieurs, donnant libre cours aux visions qui le traversent, il représente leBaroque dans toute sa pluralité, la diversité qui marque ce mouvement littéraire.
« Solitude » incarnerait-il alors cette passion et ce goût du changement et des métamorphoses, jusqu’au vertige devantla réalité qui n’est qu’illusion et tourment ?
Ainsi, le poème se décline-t-il comme une poésie en mouvement et en voix, le chant de la nature transporte le lecteur ; Il est encore l’expressiond’une sensibilité mise à nue du poète et aussi une vision d’un monde qui connaît le désenchantement.

• III) Développement de l’analyse =>

1) Une poésie en mouvement et en voix :

L’odeest un chante qui fait l’éloge de la nature, loue ses charmes.
« L’interjection » qui lance le poème, donne le ton « Oh ! » (v.1)
L’enthousiasme du poète face à la beauté de la nature....
tracking img