Fiche pays finlande

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5234 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L A T H A I L A N D E


La Thaïlande, en forme longue le Royaume de Thaïlande, est un pays d’Asie dont le territoire couvre 514 000 km² et qui compte environ 65 millions d’habitants. Il a changé de nom en 1939 : auparavant, il s’appelait le Royaume Siam. Il est bordé à l’ouest par la Birmanie, au sud par la Malaisie, à l’est par le Cambodge et au nord-est par le Laos. C’est unemonarchie constitutionnelle depuis 1932. Sa capitale est Bangkok. La langue officielle est le Thaï et la monnaie est le Baht.

1-Données démographiques
· Espérance de vie : 73,1 ans
· Taux de naissance : 13,57 pour 1000
· Taux de mortalité : 7,17 pour 1000
· Taux de croissance : 0,615 % par an
· Taux de fécondité : 1,65 enfant/femme
· Taux d’alphabétisation : 92,6 % (de lapopulation de + de 15 ans)
· Taux de mortalité infantile : 17,63 pour 1000 naissances
· Taux de présence du virus VIH : 14 % de la population
· La Thaïlande est un pays bouddhiste, avec une minorité musulmane (4,6 % de la population) vivant principalement dans le Sud, et environ 300 000 catholiques (0,5 % de la population).
· Richesse par habitant (PIB/habitant) : 9200 $

2-Economie
La Thaïlandeest la seconde plus grande économie (après l'Indonésie) et la 4ème nation la plus riche de l'Asie du Sud-Est selon le PIB par habitant, après Singapour, Bruneï et la Malaisie. Elle sert d'économie d'ancrage pour ses pays voisins en voie de développement comme le Laos, la Birmanie et le Cambodge.
La Thaïlande est également membre de l’APEC (Coopération Economique de l’Asie Pacifique).L’agriculture, la transformation et l’exportation de produits agricoles, notamment du riz, ont formé l’ossature de l’économie thaïlandaise. Bien que la Thaïlande ait toujours compté parmi les pays les plus prospères d’Asie, le fait qu’elle dépende d’une monoculture l’a rendue extrêmement sensible aux fluctuations des cours mondiaux du riz et aux variations de la production. L’État s’est efforcé d’atténuercette fragilité en cherchant à diversifier l’économie et à promouvoir des méthodes de culture scientifiques, notamment l’irrigation contrôlée des rizières, de façon à stabiliser la production même lorsque les précipitations sont insuffisantes. Grâce aux investissements japonais, la Thaïlande s’est rapidement industrialisée dans les années 1980 et au début des années 1990. Le tourisme a égalementjoué un rôle majeur dans le développement économique du pays et les exportations de produits électroniques ont pris une place prépondérante à partir des années 1990. La croissance annuelle de la Thaïlande a été exceptionnelle entre 1985 et 1993 (de l’ordre de 10 p. 100). Elle s’élève à 3,66 p. 100 pour la période 1990-2003. Le PIB, en 2004, était de 162 milliards de dollars. Les principaux partenairescommerciaux de la Thaïlande sont le Japon, les États-Unis, Singapour, l’Allemagne, la Malaisie, la Chine et les Pays-Bas.’agriculture, la transformation et l’exportation de produits agricoles, notamment du riz, ont for
La Thaïlande est une économie émergente, qui est très dépendante des exportations, celles-ci comptant pour plus des deux tiers du PIB. La Thaïlande est très ouverte au commerceinternational (le commerce a représenté près de 140% du PIB en moyenne en 2007-2009) et est un membre actif de l’ASEAN. Ses principaux clients sont les États-Unis, la Chine et le Japon. Les biens principalement exportés sont les produits électriques et électroniques, les machines, les véhicules, le caoutchouc et les plastiques. Ses principaux fournisseurs sont le Japon, l'ASEAN, la Chine, l'UE etles États-Unis. La Thaïlande importe principalement des équipements électriques et électroniques, des carburants minéraux et du pétrole, des machines, du fer et de l'acier et des plastiques. La Thaïlande affiche une balance commerciale structurellement excédentaire, tendance qui devrait se maintenir.

3-Géographie
Avec ses 513 120 km², la Thaïlande est à peine plus petite que la France...
tracking img