Fiche pays:

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1882 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’AUSTRALIE

Canberra, et ses 353 653 habitants , est la capitale de la fédération australienne et du Territoire de la capitale australienne. La ville est située à l'extrémité nord du territoire de la capitale, à 280 kilomètres au sud-ouest de Sydney et à 650 kilomètres au nord-est de Melbourne. Le site de Canberra a été choisi comme siège de la capitale australienne en 1908 comme solution decompromis entre les deux villes rivales de Sydney et Melbourne, les deux plus grandes villes d'Australie. Le terme Canberra désigne un « lieu de rassemblement » dans les langues aborigènes. La conception de la ville fut fortement influencée par l'idée de ville verte et Canberra possède de vastes zones de végétation naturelle qui lui ont valu le nom de « capitale du bush ». Bien que la croissance dela ville ait été fortement ralentie par les deux guerres mondiales et la grande dépression, Canberra est devenue une ville florissante après la Seconde Guerre mondiale.
Canberra abrite de nombreux bâtiments et institutions comme le mémorial australien de la guerre, la National Gallery of Australia, la National Portrait Gallery of Australia installée actuellement dans l'ancien bâtiment duParlement, la bibliothèque nationale australienne, les archives nationales d'Australie et le National Museum of Australia. Beaucoup de bâtiments du gouvernement fédéral sont ouverts au public comme le Parlement, la Haute-Cour et l'Hôtel des Monnaies. Le lac Burley Griffin accueille le Mémorial du capitaine Cook et le Carillon national. Canberra a d'autres sites dignes d'intérêt : la tour Telstra et lesjardins botaniques nationaux australiens sur la Montagne noire, le zoo national et l'aquarium près du barrage Scrivener, le musée national des dinosaures et le centre national des Sciences et des technologies. La Canberra Museum and Gallery au centre ville recueille les documents et pièces de l'histoire et de l'art local. Plusieurs maisons historiques peuvent être visitées : les fermes de Lanyon etTuggeranong dans la vallée Tuggeranong, Mugga-Mugga à Symonston et Blundells' Cottage à Parkes permettent de voir le mode de vie des premiers colons européens.

Sydney est la ville la plus peuplée d'Australie et la capitale de l'État de Nouvelle-Galles du Sud, située sur la côte sud-est du pays. Ses habitants sont surnommés les Sydneysiders, en Anglais. Première des colonies européennesd'Australie, Sydney fut fondée en 1788 à Sydney Cove . Sydney est aujourd'hui le plus important centre financier d'Australie, ainsi qu'une destination touristique internationale, connue pour ses plages et ses deux monuments principaux : l'Opéra et le Harbour Bridge. Sydney est une cité établie autour d'une baie qui peut accueillir 10 000 bateaux. Sydney accueille de nombreux festivals et certaines desplus grandes manifestations sociales et culturelles d'Australie. Il s'agit notamment du festival de Sydney (Sydney Festival), le plus grand festival d'art australien avec des représentations en salle et des spectacles gratuits en plein air qui a lieu tout au long du mois de janvier, la Biennale de Sydney (Biennale of Sydney), fondée en 1973 et qui les années paires offre un festival d'artcontemporain, le Big Day Out, un festival itinérant de musique rock originaire de Sydney. L'Opéra de Sydney (Sydney Opera House) possède 5 salles utilisées pour des représentations culturelles variées. Sydney Opera House fut classé au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO lors de sa session 2007 qui eut lieu dans la ville de Christchurch en Nouvelle-Zélande.
L’Opéra de Sydney est l'un des plus célèbresbâtiments du XXe siècle et un haut-lieu de représentation des arts. Son architecture originale — voilier pour les uns, coquillage pour les autres — a été imaginée par le Danois Jørn Utzon. Situé dans le port de Sydney (l'endroit précis s'appelle Bennelong Point), il est entouré d'un parc boisé au sud et est voisin du Harbour Bridge (célèbre pont de Sydney constitué d'une seule arche). Le paysage...
tracking img