Fiche perte d'aureole

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (564 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Perte d’auréole, Le spleen de paris Baudelaire
I/ une anecdote piquante
A/Le caractère énigmatique :
Repères spatio-temporels imprécis, flous ; les deux personnages pas identifiable : ni nom,statut. Les seules informations délivrées provienne du dialogue aussi énigmatique :caractérisation indirecte, l’auteur doit deviner que c’est un ange déchu exilé ou banni du paradis par des périphrasesfaisant appels au images religieuses(buveur de.. ,Mangeur …).
Le statue du 2nd perso à définir : ange, mortel ?comment se sont-ils reconnus ? Certaines phrases indiquent un passé commun (référencescommunes), ils s’apprécient.
B/la théâtralité des Persos
Langage soutenu, marques de politesse : interlocuteurs se vouvoient (« mon cher »). Impression de dialogue théâtralisé : jeu du système dequestions réponses afin de délivrer infos avec naturel et rythme.
C/ Effets de surprises
Surprise exprimé par les interlocuteurs de se retrouver dans un lieu insolite, Intrusion du fantastiquetraitement d’un symbole religieux avec légèreté. Surprise de la chute : l’auréole coiffera un mauvais poète pour le bonheur de son ancien propriétaire.
II/ Burlesque et humour noir
A/Ton railleur etsarcastique : Le premier perso marque sa surprise de voir l’autre en ce lieu en utilisant le pronom « vous » et des exclamations : il joue la comédie, la surprise marquant le décalage de la situation etjouant sur les clichés. Le second use aussi de sarcasme et de clichés.
B/anges déchus qui prenne plaisir à satisfaire leurs vis : humour de cette image, qui joue sur le décalage entre ce qu’est censéêtre un ange et ce à quoi ils aspirent (actions basses livrer à la crapule…). Décalage de caractère entre lui et l’ange traditionnel, il est moqueur.
C/ le traitement burlesque des notions sacrées
Jeusur l’abstrait et le concret (auréole=chapeau), insistance sur la boue, la fange= réalités terribles et répugnantes. Les notions spirituelles ou métaphysiques sont traitées de façon matérielle et...
tracking img