Fiche prepa : a une passante
I. La rencontre
-le vacarme de la rue et d’abord abordé pour cette rencontre : - personnification de la rue, - concordance entre « la rue », « assourdissante », « hurlait » (contraste)
- "avec sa jambe de statue" : la beauté intérieur (morale) se joint a la beauté extérieur
- "en grand deuil" qui évoque la tristesse et le malheur : la tristesse accompagne la beauté
II. Les réactions du poète
- il ne peut qu’être voyeur et ne peut rien faire : "paralysé", "fasciné", "médusé", souligné part le terme "crispé" au vers 6
- La comparaison au vers 6 "comme un extravagant" mets en avant l’opposition entre « elle » et « lui »
- la régularité s'oppose à l'irrégularité (vers 3,4/6)
- Dans le vers 7, Baudelaire est sensible au regard de la femme : "livide", "bleu gris" : comparaison avec le ciel III. Les réflexions du poète
- Changement de ton: on passe du vouvoiement au tutoiement. Le poète s'adresse directement à la femme.
- la rencontre se passe aux vers 9 : « un éclair » peut signifie le coup de foudre amoureux, « ma nuit » peut signifie la passion et la sensualité qui se passent pendant le noir
- La rencontre appartient au passé et la femme ne sera plus l'objet de contemplation que dans un futur mystique : vers 11.
- La triple exclamation au vers 12 séparé les étapes d’une dégradation flagrante
- il y’a un chiasme : je, tu, tu, je qui montre que chaque personne se fuit car il ne savent pas qu’il y’a un rapprochant second entre eux
- vers 14 : appel qui est sur de n’être pas entendu
Conclusion :
Accumulation de détails qui inscrivent le poème A une Passante dans un contexte social et moral. On devine un personnage qui vit mal la médiocrité de la vie et qui saura utiliser ses qualités physiques pour changer son existence. On perçoit déjà que son avenir sera