Fiche propaganda, e.bernays

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1310 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE
BERNAYS E., Propaganda - Comment manipuler l’opinion publique en démocratie, Paris : La Découverte, 2007

L’auteur
Edward Louis Bernays (1891-1995) est l’un des pères fondateurs des relations publique et en témoigne avec son ouvrage Propaganda ou Comment manipuler l’opinion publique paru en 1928.
Double neveu de Sigmund Freud (sa mère, Anna Freud, est la soeur du fondateurde la psychanalyse, et son père est le frère de Martha Bernays, la femme de Freud), E. Bernays est né à Vienne mais vit aux Etats-Unis dès 1982 où il est diplômé en agronomie.
Il travaille d’abord à la promotion de personnalités dans le monde du spectacle puis affirme sa position en entrant dans la «Commission Creel», organisation en charge d’obtenir l’adhésion du grand public quant à l’entréeen guerre des Etats-Unis dans la première guerre mondiale.
E. Bernays fut un homme influent de par sa fonction de conseiller auprès de nombreuses entreprises et personnalités politiques notamment, mais reste inconnu du grand public. Une position que son ouvrage ci-dessous présenté justifie tout à fait.

L’ouvrage
Propaganda ou Comment manipuler l’opinion publique est une oeuvre trèscontroversée relatant des procédés de l’industrie des relations publiques.
Basée sur le fonctionnement de la société américaine au début du 20ème siècle, E.Bernays présente de quelle façon il est possible de procéder à la «fabrique du consentement» ou autrement dit à la manipulation de l’opinion. Il dévoile l’existence d’un gouvernement qu’il qualifie d’ «invisible» constitué par une «minoritéintelligente» ayant pour mission de diriger les masses et ceci pour l’intérêt général.
A travers ces écrits, E. Bernays cherche à ré-habiliter le mot «propagande» en son sens originel de «diffusion de l’information». Entre le guide pratique et le manifeste, l’ouvrage dresse alors le portrait du propagandiste moderne et des moyens à sa disposition. L’auteur parcourt à la fois les procédés journalistiques etpublicistes au travers d’un vocable qui tient aujourd’hui à celui du domaine de la communication.
Pour cela, E. Bernays alterne théorie et récits de cas concrets en faisant l’effort d’aborder tous les secteurs ou presque au sein desquels les relations publiques ont un rôle en s’arrêtant sur les raisons et le fonctionnement de cette propagande moderne qui selon lui est nécessaire à l’ordre commun. Les points clés
E. Bernays propose une lecture en 11 chapitres, aussi, suivons son ordre de présentation afin d’en dégager les idées fortes de son oeuvre.

Organiser le chaos
Alors que la propagande souffre de son sens péjoratif, E. Bernays montre qu’elle n’est non pas issue des régimes totalitaires mais bien née sous la démocratie libérale. La propagande peut donc être vertueuse dans unesociété où une minorité intelligente devient alors en mesure de contrôler les masses sans que ces dernières en aient conscience et ce pour le bien de tous. En effet, l’industrie répond en fait tout naturellement à un besoin de l’opinion quant à être informée et guidée dans les décisions et choix qu’elle doit engager.

La nouvelle propagande
Au sens littéral du mot, propagande signifie bien«propager une information». Considérant cela, la propagande moderne n’est autre que la diffusion d’information triée et sélectionnée au profit du grand public.

Le nouveau propagandiste
Cette diffusion de l’information n’est d’ailleurs que l’acte final du propagandiste moderne auquel sa tache est réduite. Or le travail du conseiller en relations publiques est bien plus complexe. L’exercice dela propagande requiert notamment l’identification du public concerné par le biais d’études mais aussi des points de contacts avec celui-ci afin d’être en mesure de l’atteindre.

La psychologie des relations publiques
On retrouve ici l’héritage freudien grâce auquel les relations publiques sont efficaces. Car en plus de déterminer le public cible, il faut être capable de maîtriser les...
tracking img