Fiche prospection bic

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1098 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Prospection de clientèle 

────────────────────────────────────────────────

────────────────────────────────────────────────



Sommaire :

I) Fiche entreprise

ð Présentation de l’entreprise (activité, localisation géographique, produits, historique).

II) Contexte concurrentiel

- Concurrents présent sur le marché
- Rapport de force

III) Démarche de prospection envisagée- Méthodologie
- Cible client

I) Fiche entreprise

Le Group Bic est une société (cotée en bourse) fondée le 25 Octobre 1945, au lendemain de la seconde guerre mondiale. Elle a initialement débutée son activité sous le nom de PPA (Porte-plume, Porte-mines, Accessoires) pour reprendre par la suite le nom de son président : Marcel Bich. Il a cependant été légèrement modifié en « BIC » quiest une version raccourcie et plus facilement prononçable et identifiable dans toutes les langues.

L’entreprise est principalement reconnue pour ses stylos qu’elle commercialise sous la marque « Bic » ; « Bic kids » ou « conté » mais elle produit aussi des rasoirs, des bateaux à voile, des briquets et des téléphones portables.
Elle a commencé par développer une ligne complète d’écriture(stylos à bille, rollers, stylo-feutres, portemines, surligneurs, marqueurs, crayons graphite) pour ensuite s’étendre en touchant le marché du dessin et du coloriage et du dessin. Quelques années plus tard, elle lance également une gamme d’articles de correction et d’effacement en rachetant deux géants mondiaux : « Wite-Out » aux Etats-Unis et « Tipp-Ex » en Europe. Elle poursuit son activité en selançant dans le haut de gamme (stylos à plume, stylos à bille, portemines) en 1997 en rachetant la marque Sheaffer.

La société a connue une croissance exponentielle en s’implantant en quelques années en Italie, au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Scandinavie, au Moyen-Orient et même aux Etats-Unis. Aujourd’hui, BIC est présent sur les cinq continents, dans plus de 162 pays.II) Contexte concurrentiel

A travers cette partie, nous allons nous intéresser à la concurrence directe et indirecte (potentiellement) dangereuse pour la société BIC, ainsi que leur position sur le marché.

ð Sur ce marché de l’écriture, un des concurrents bien connu de la marque : « Stabilo ». C'est une marque déposée par la société Schwan-Stabilo Schwanhäusser GmbH and Co, le terme estsouvent utilisé comme nom commun pour parler de surligneur.  L’entreprise fondée à l’origine en 1855 par Georg Conrad Großberger et Hermann Christian Kurz se consacre aujourd’hui à trois domaines d’activités principales, que sont l’écriture, le surlignage et le coloriage.Spécialisée dans le matériel de bureau et dans les crayons cosmétiques à partir des années 1930, Schwan-Stabilo lance unfeutre surligneur fluorescent en 1971. Le Stabilo Boss, précisément, représente le premier segment du marché de l’écriture avec une part de 16%, estimé à 250 millions d’euros.

ð Newell Rubbermaid s’illustre également comme un des plus grands concurrents de la société. C’est un grand groupe américain spécialisé dans le matériel de bureaux et d’écriture. Elle possède de nombreuses marques comme« Parker » ; « Reynolds » ou encore « Waterman » pour les plus connues.

ð De même, l’entreprise japonaise Pilot (Pilot Corporation), concepteur et fabricant de matériel de bureau depuis le début du XXème siècle est mondialement connu pour ses produits, principalement ses stylos. En important les techniques européennes, elle a su se développer dans le monde entier.

ð Pour finir, la société BIC separtage également le marché avec un autre grand groupe japonais : La société Pentel (Pentel Co. Ltd). C’est une société privée produisant du matériel d’écriture, principalement reconnue pour ses portemines, ses gommes, stylos et feutres.

Cependant, le groupe BIC, avec plus de 100 milliards de produits vendus depuis sa création et un chiffre d’affaire en perpétuelle augmentation (atteignant...
tracking img