Fiche recapitulative sur le loup et l'agneau
Introduction
En 1668 LF publie son premier recueil de fables. Dans la dédicace à Mr Le Dauphin, il affirme « je chante les héros dont Esope est le père » qui annonce d’emblé qu’il s’inscrit dans l’héritage Esopique et donc dans l’esthétique classique par l’imitation des anciens. Mais il annonce également la portée poétique de son œuvre.
La fable que nous nous proposons d’étudier est Le loup et l’agneau. Elle nous relate l’histoire d’un agneau innocent qui se fait dévoré par un loup violent à l’issu d’un simulacre de procès.
LECTURE
PROBLEMATIQUE
ANNONCE DE LA DEMARCHE
I] Un simulacre de procès 1) Des personnages que tout oppose. 2) Un simulacre de procès
II] Une morale immoral et lucide 1) Une morale sans illusions 2) Le choix de la théâtralité
Conclusion
Nous avons bien vu que ce débat contradictoire manifeste de la part du fabuliste une vision lucide de l’homme, un regard de moraliste. En donnant à la fable une dimension théâtrale, la fable s’inscrit dans l’esthetique classique.
Cependant, on peut s’interroger à la façon de Rousseau : l’enfant comprend-il la signification complexe de cette morale ?
I] Un simulacre de procès
Nous pouvons justifier ce procès par le champ lexical du domaine juridique : v1« raison » ; v9 « châtié » ; v29 »procès »
1) Des personnages que tout oppose.
Tout d’abord l’agneau : il assouvit ses besoins nutritionnels car il tète encore sa mère v21. De plus c’est un animal domestique => il y a l’allégorie d’un contact harmonieux entre la société et la nature. De plus l’agneau s’inscrit dans un univers paisible, harmonieux souligné par : • Tps employé de l’agneau : imparfait = valeur énonciation • Enjambement v3/4 : univers paisible et stable • Lex de la douceur souligné par l’hypallage v4 « ds le courant d’une onde pure »
Puis, nous pouvons noter qu’il appartient à une lignée familiale v21« ma mère » et un réseau social v25« vos bergers et vos