Fiche registre lyrique
Le lyrisme du sentiment amoureux :
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l'amour est le thème lyrique par excellence. C'est un sentiment complexe. Il revêt deux aspects : Il est amour sensuel, exaltation du corps, joie de vivre.
Il est aussi amour spirituel, recherche d'un absolu, d'une communion totale. Il peut alors prendre la forme du sacrifice suprême: dans Les Larmes de saint Pierre, le Christ, pour l'amour de l'humanité, accepte la souffrance et la mort, seules capables de la sauver.
L’amour est un motif lyrique particulièrement récurrent, son intensité conduit à une expérience de la plénitude qui trouve avec la poésie un mode d’expression idéal :
J’étais à toi peut-être avant de t’avoir vu.
Ma vie, en se formant, fut promise à la tienne ;
Ton nom m’en avertit par un trouble imprévu,
Ton âme s’y cachait pour éveiller la mienne.
Marceline Debordes-Valmore, « Elégie », Elégies et romances.
A l’idéale fusion du « je » et du « tu », s’oppose l’amour vécu en solitaire, feu qui consume sans aboutir à la fusion rêvée :
J'ai tant rêvé de toi, tant marché, parlé,
Couché avec ton fantôme
Qu'il ne me reste plus peut-être,
Et pourtant, qu'a être fantôme
Parmi les fantômes et plus ombre
Cent fois que l'ombre qui se promène
Robert Desnos, « J'ai tant rêvé de toi », Corps et biens.
Le lyrisme et la mélancolie: http://saintjo22.blogspot.com/2010/03/la-poesie-lyrique.html deuil et mélancolie
La perte de l’amour, la perte de l’être cher conduisent au deuil, constat de l’irréparable comme dans, Le temps déborde d’Eluard . "(Le temps déborde" est un recueil publié en 1947 soit quelques mois après le décès brutal et inattendu de sa compagne Nush. Dans tous les poèmes du recueil Eluard revient sur les dix-sept années de vie commune qui se sont brusquement interrompues)
Parce qu’il résulte d’une dépossession soudaine, le deuil est l’une des manifestations de la mélancolie dont l’expression