Fiche revision economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 45 (11075 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Economie en Terminales Sciences médico-sociales

Fiches de cours
de 1 à 16

Téléchargés à partir du site http://www.ecobacsms.com
Avril / Mai 2005 Claude BECK – professeur d’économie-gestion

Fiches de cours

Page 1

EcoBacSMS.com

Fiche 1
LE PROBLÈME ÉCONOMIQUE 1. Les besoins

L'activité économique a pour objectif de satisfaire les besoins des individus en produisant desbiens et des services. Le problème économique se pose en ces termes : d'une part, les besoins sont illimités, d'autre part les biens et services sont limités, d'où la nécessité d'effectuer des choix.

Un besoin est un sentiment de privation, de manque que l'individu cherche à faire disparaître par la consommation d'un bien. Un besoin a plusieurs caractéristiques : - il est lié à l'utilité que l'on adu bien. Plus un bien est utile, plus le besoin est élevé. (Ex.: A l'approche des examens, les fiches de révision d'un candidat (fiches de révision=bien) sont ressenties comme étant de plus en plus utiles, voire indispensables. Certains sont même prêts à payer le prix fort pour les obtenir. Après l'épreuve, le besoin devient nul). - il est lié à chaque individu. Pour un fumeur, le besoin d'avoirtoujours des cigarettes à portée de main (cigarette=bien) est très important. Pour un non-fumeur, ce besoin n'existe pas. Le besoin varie donc d'un individu à l'autre, d'une catégorie sociale à l'autre. - il évolue aussi avec le temps, les ressources financières, la publicité, le niveau de développement économique. Au fur et à mesure que l'économie se développe, apparaissent sans cesse de nouveauxbesoins créés par l'homme. De sorte que l'on peut dire que les besoins sont illimités. Les besoins peuvent être classés en différentes catégories : - les besoins primaires, les besoins secondaires et les besoins tertiaires selon l'intensité du besoin et l'utilité du bien destiné à le satisfaire. - les besoins individuels que l'individu consommateur peut satisfaire lui-même compte tenu de sesressources en achetant les biens et services qui lui conviennent, et les besoins collectifs, exprimés par un ensemble d'individus, pour la satisfaction desquels la collectivité (l'État, les organismes sociaux) a prévu de mettre gratuitement à leur disposition des services collectifs (éducation, police, transport en commun).

2. Les biens et les services
Un bien est une chose matérielle, fruit d'untravail humain, qui permet de satisfaire un besoin. Un service est une prestation fournie en vue de satisfaire un besoin individuel ou collectif. Les biens peuvent être classés en différentes catégories : - les biens de consommation finale : destinés à l'usage des consommateurs (les ménages) qui en tirent une satisfaction plus ou moins immédiate. La terminaison "finale" indique que lesconsommateurs sont les derniers utilisateurs du bien fabriqué à leur intention (machine à laver, automobile, pain, etc.). Selon la durée d'utilisation, on peut encore distinguer les biens durables (meubles, automobile), les biens semi-durables (cartable, cahier, vêtement) et les biens non durables (l'alimentation). - les biens de production : biens durables (machines, bâtiments, équipements) nécessaires àfabriquer d'autres biens . Les biens de production achetés par les entreprises, constituent un investissement. - les biens de consommation intermédiaires : biens utilisés par l'entreprise et qui disparaissent au cours d'un processus de fabrication (matières premières). Les services peuvent être classés de différentes manières : - les services entrant dans la consommation finale (location d'unlogement, repas pris dans un restaurant, utilisation d'un moyen de transport collectif, prix d'entrée au cinéma). - les services entrant dans la consommation intermédiaire (assurance des locaux professionnels, réparation et entretien du réseau informatique, intérêt pour le prêt consenti pour l'achat d'une machine). Autres classifications : services individuels et services collectifs.

3. Le problème...
tracking img