Fiche rousseau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2028 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Discours sur les fondements de l’origine de l’inégalité parmi les hommes.

Rédigé en 1754, et publié en 1755, quand Rousseau a 43 ans, le Discours sur les fondements et l’origine de l’inégalité suit chronologiquement le Discours sur les sciences et les arts qui reçut le prix de l’Académie de Dijon en 1752. Le second discours n’est pas primé, mais Rousseau le savait, le concours n’était qu’unprétexte pour détailler ses thèses du premier discours et de répondre aux objections qu’il a suscitées. Lors de ce concours, il s’agissait de répondre à la question « quelle est la source de l’inégalité parmi les hommes, et si elle est autorisée par la loi naturelle ? » Par inégalité, on entend inégalités d’institution établies dans la société telles que les inégalités de droits et de devoirs, decondition et de fonction politique, de fortunes et de conditions d’existence matérielle. Par loi naturelle, comprenons une règle supposée universelle permettant de juger de la légitimité d’une institution particulière. Il est étonnant que le fondement du régime qui est un système de privilèges et d’inégalités héréditaires fasse l’objet d’une question si ouvertement formulée. Mais la questionn’appelle pas à une réponse révolutionnaire et peut même donner lieu à un plaidoyer en faveur des inégalités (c’est d’ailleurs la réponse couronnée par l’Académie). Le Discours a une portée critique évidente, mais a été publié (Malesherbes l’a autorisé puisque favorable à l’esprit philosophique), et même traduit en plusieurs langues immédiatement et a été un succès de librairie. Rousseau ménage toujoursune place à la vérité chrétienne révélée par des précautions rhétoriques.
Rousseau répond donc à deux questions en reformulant la question de l’Académie qui demandait quelle était la source de l’inégalité et si elle était autorisée par la loi naturelle. Dans le Discours, il traite des fondements et de l’origine de l’inégalité. Il pose la question de l’origine qui est celle de la cause, historiqueou logique, qui expliquerait l’apparition d’inégalités instituées (car elles ne sont pas naturelles selon Rousseau contrairement à ce que dit Aristote) et la question des fondements qui renvoie à la question de la légitimité et même du droit naturel.
Il mène donc deux études de front, une réflexion politique et une réflexion anthropologique. Il examine la question du fondement de l’inégalité :il s’interroge sur ce qui est juste et nécessaire indépendamment de toute circonstance historique et antérieurement à tout ordre social, il se réfère à la nature pour trouver ce qui est nécessaire et universel, c’est-à-dire qu’il cherche à savoir ce qui est juste par nature, sur ce que serait la loi naturelle, c’est-à-dire des principes auxquels les hommes obéissent spontanément. Il se demandeégalement dans quelle mesure il est légitime de se référer à la loi naturelle, il prend des précautions dans la préface en disant peut-on savoir ce que veut la nature ?... Il se demande à quelles conditions on peut retracer la genèse de l’homme civilisé, et tente de faire l’histoire de l’arrachement de l’homme à la nature. Comme il importe de connaître la nature humaine, et d’expliquer son évolution,pour écouvrir les fondements réels de la société humaine et résoudre la question de la nature de la justice et des abus et avantages de l’établissement politique. Pour cela dès la préface, il explique la nécessité de remonter à l’état de nature, d’avant l’histoire, antérieur aux changements produits par la société, mais explique qu’il a recours à des hypothèses et non pas à des preuves.
A partirde cette réponse, il convient de découvrir les fondements réels de la société humaine et de

A / Tout d’abord, on se pose la question de la nature humaine.
B/ Sortie de l’Etat de nature et la société civile

Rousseau approfondit la notion d’état de nature dans lequel l’homme est pleinement humain avant de vivre en société. Il supprime toutes les caractéristiques qui proviennent de la...
tracking img