Fiche sur la monnaie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2427 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA MONNAIE

Définition :
La monnaie est constituée de l’ensemble des moyens de paiement dont disposent les agents économiques pour régler leurs transactions.

Formes de monnaie :
* Monnaie fiduciaire : regroupe les billets de banque émis par la BCE. Les pièces seules sont appelées « monnaie divisionnaire ». Cette monnaie est acceptée par tous en vertu de la confiance qui lui estaccordée.
* Monnaie scripturale : est la monnaie déposée sur des comptes à vue dans les banques, elle nécessite des jeux d’écriture : chèque, carte bancaire, virement, effet de commerce, avis de prélèvement.
Aujourd’hui, la monnaie est de moins en moins matérielle, ce qui offre plusieurs avantages : sécurité, facilité, exactitude des transactions.

Fonctions de la monnaie :
* Unité de compte :permet de compter, d’exprimer la valeur des biens, c’est un instrument de mesure de la valeur. C’est un étalon de mesure pour exprimer le prix.
* Intermédiaire des échanges : est prioritairement instrument de paiement.
* Reserve de valeur : doit permettre de reporter des achats dans le temps et constitue ainsi une réserve de valeur. Cette fonction suppose la stabilité des prix : lahausse des prix diminue la quantité de biens ou de services qu’une unité monétaire permet d’acquérir. Cette réserve du pouvoir d’achat n’est pas possible en période d’inflation.

Qualité de la monnaie :
* La confiance : qualité première d’une monnaie, leur acceptation repose sur la confiance.
* La stabilité de la monnaie : la stabilité des prix détermine la stabilité de la monnaie tant eninterne qu’en externe.
* Stabilité interne : Hausse des prix diminue le pouvoir d’achat d’une unité monétaire → perte de confiance des résidents qui retirent leurs dépôts bancaires.
* Stabilité externe : une monnaie à faible pouvoir d’achat est moins demandée sur le marché des changes. Elle se déprécie par rapport aux autres devises.

Création de monnaie :

Trois institutions financièrescontribuent à la création monétaire. Il faut savoir que la création monétaire est liée au financement de l’économie.

Acteurs de la création de la monnaie :

Acteurs de la création de la monnaie | Contrepartie de la création monétaire |
Banques commerciales(banques de second rang) | * Octroi de crédit aux agents économiques * Achat de devises * Achat de bon du Trésor * Achat detitre de créance à leurs clients (escompte, effet de commerce) |
Banques centrales(Système européen de banque centrales SEBC = BCE + banques centrales nationales BCN) ce sont des banque de premier rang | * Emission de billet * Achat de devises * Achat de titres de crédit * Avance au Trésor par l’achat de bons du Trésor (avance à l’Etat) |
Trésor Publique (agent financier de l’Etat) |* Frappe des pièces de monnaie : création de monnaie divisionnaire * Création de monnaie scripturale * Emission de bons du Trésor |

Autres rôles de la BCE :
* Refinancement des banques commerciales (réescompte, open market, prise en pension,…)
* Contrôle l’offre de monnaie par l’open market notamment : elle agit sur la liquidité* bancaire qu’elle élargit ou réduit selon les ordres(achat ou vente)
* Pour augmenter le stock monétaire, la banque centrale achète des Bonds du Trésor auprès du public.
* Pour diminuer le stock monétaire, la banque centrale vend des Bonds du Trésor au public
* Gestion des réserves de change
* Surveillance de la stabilité monétaire et définition des taux d’intérêt : objectif principal de la BCE → maintient de la stabilité des prix.* Prêteur en dernier ressort (ce qui a été le cas lors de la récente crise) : elle donne le crédit nécessaire aux banques pour éviter les paniques bancaires (les banqueroutes).
* Correspondant des banques étrangères.
* Politique monétaire dans la zone Euro est du ressort de la BCE

* liquidité : décrit l’aptitude d’un actif à être converti en moyen de paiement. La monnaie...
tracking img