Fiche sur la renaissance et la pleiade

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (344 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Renaissance
La renaissance est un mouvement artistique qui, à partir du XV°, renouvelle les formes par la redécouverte de l'art et del'Antiquité gréco-romaine.
Elle prend naissance en Italie, àVenise, Rome, Florence.
Les changements apparaissent dans les techniques utilisées :
– la peinture à l'huile (Jean de Bruges)
– la perspective : De Vinci
– en sculpture on utilise desmodèles nus
– les proportions du corps humain deviennent essentielles,
- la place de l'homme devient un thème central
La pleiade
La Pléiade est un groupe (d'abord nommé « la Brigade ») de poètesrassemblés autour de Ronsard : du Bellay, Guillaume des Autels,Pontus de Tyard (1525-1605), Remy Belleau, Jean Dorat, Jean de la Péruse. Ils défendent en même temps l'imitation des auteurs gréco-latinset la valeur culturelle de la langue française. Ils imposent l'alexandrin et le sonnet comme des formes poétiques majeures.
Les convictions de la pléiade :

Le poète doit être inspiré par la musequi permet d'accéder aux harmonies célestes et terrestres. Mais l'inspiration ne suffit pas, le travail est essentiel, il faut savoir manier les techniques poétiques. Le statut du poète change avecl'apparition de la pléiade.
Le principe de l'imitation a son importance : le pète transpose les modèles antiques ou italiens découverts, Platon, Pétrarque, ou redécouverts, Virgile, Ovide à laRenaissance dans le but de proposer des formes poétiques d'inspiration lyrique et élégiaque. D'où l'importance accordée au sonnet.
Réhabilitation de la langue française :
La seule langue del'intelligence n'est plus le latin. Il faut à présent accorder ce statut au français en l'enrichissant linguistiquement.
Un enrichissement poétique :
Il y a une modernisation du sonnet. Nous assistons à unenouvelle harmonie de la phrase et du vers par l'alternance préconisée des voyelles masculines et féminines. La métrique est nouvelle.
Exemples d'oeuvres poétiques de la pléiade :
Pétrarque : Le...
tracking img