Fiche sur le cubisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (335 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE CUBISME
Dates : 1907-1914
Lieu de départ du mouvement : en Europe, l’élite culturelle découvre à travers des expos l’art africain et amérindien
Influences : Le terme cubisme provient d'uneréflexion d'Henri MATISSE, relayée par le critique d'art Louis VAUXCELLE, qui, pour décrire un tableau de Braque, parla de « petits cubes ».
Et prend source dans une lettre de Cézanne « traitez lanature par le cylindre, la sphère, le cône, le tout en perspective, soit que chaque coté de l’objet, d’un plan, se dirige vers un point central »
Caractéristiques du mouvement :
Cubisme analytique(1908-12) : l'objet est déconstruit et ses facettes sont représentées en fragments, sans perspective. chromatisme très peu saturé (gris, brun, vert, bleu terne). la lumière occupe une place trèsimportante et elle se répartit de manière différente sur chaque fragment
Cubisme synthétique (1912-19): retour de la couleur et par l'utilisation de la technique du collage (papiers, objets). Le peintresélectionne les facettes les plus pertinentes de l'objet déconstruit. Il recompose la réalité pour mieux la pénétrer.
Cubisme orphique (1914-21) : La couleur se détache de toute forme et permet lacréation, dans leurs œuvres, de cercles concentriques colorés, donnant rythme et vitesse au tableau.
montrer l'objet d'une multitude de points de vue pour représenter le sujet dans un contexte pluslarge.
Le contexte et l'objet pénètrent un dans l'autre pour créer un espace ambigu
point de vue unitaire et bouleversement de l’équilibre.
Principaux acteurs : Pablo PICASSO (1881-1976),Georges BRAQUE (1882-1963), Juan GRIS (1887-1927), Fernand LEGER (1881-1955) (pionner du cubisme), Henri LAURENS (1885-1954)
Notions complémentaires :
Abstraction : Opération par laquelle l'espritdésolidarise, délie un objet, une qualité d'un objet ou une relation de son contexte. Section d’or : « groupe Puteaux » est un groupe rattaché au mouvement cubiste.

« Ma jolie » P. Picasso, 1912...
tracking img