Fiche sur le désir

646 mots 3 pages
LE DÉSIR

Schopenhauer pose une illusion fondamentale du désir, qui ne peut entraîner le bonheur
 « Pour un désir qui est satisfait, dix au moins sont contrariés. » (Le monde comme volonté et comme représentation, III, § 38)
 il est impossible de satisfaire les désirs, car leur manque n’est pas matériel mais métaphysique
 le désir traduit l’inquiétude d’une existence incomplète (bonheur, repos), car s’il est manque, il est aussi souffrance
 il faudrait ainsi se soustraire aux désirs, pour mener une vie heureuse et conforme à la morale (le bonheur n’est pas l’accomplissement des désirs)
 mais l’homme est par nature un être de désir et de ce fait ne peut jamais vraiment atteindre le bonheur : « Sa vie, tel un pendule, balance alors entre la douleur et l’ennui. » (IV, §57)

À cette perspective très pessimiste, il est possible d’opposer celle de Spinoza, qui pose le désir comme autre chose qu’un manque
 renversement approche traditionnelle
 désir = manque et production => désir = conatus (effort pour exister & force d’exister) ≈ moteur
 le désir est ainsi actuel et proversif => affirmatif d’un présent et désireux d’un avenir => puissance d’agir & affirmation de la vie (≠ manque) : seul un être qui existe peut désirer persévérer dans son être
 le désir manifeste notre intérêt en la vie (blasé)
 « Nous ne désirons pas une chose parce quelle est bonne, mais nous la jugeons bonne parce que nous la désirons. » (Éthique, III)
 le désir serait donc, fondamentalement, l’essence de l’homme, mais en témoignant de notre implication dans l’existence
 le désir est actif et positif, par opposition à la passion (passive et nocive)
 le salut dans l’existence s’obtient par la connaissance ; celle-ci nous permet de ne pas être asservis par nos appétits
 le désir ne s’oppose pas à la liberté, mais au contraire révèle que nous prenons conscience de notre être et tâchons de le maîtriser

Toutefois, la problématique de la liberté et de la conscience

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