Fiche sur le théatre
La tragédie classique doit comporter 5 actes. L’acte I est celui de l’exposition, les actes II, III et IV servent l’action ; l’acte V est le dénouement.
La règle des 3 unités : l’unité de temps (l’action se déroule en 24h) ; l’unité de lieu (en un seul lieu) et l’unité d’action (une seule intrigue principale).
A. Le registre tragique :
Le tragique renvoie aussi à une situation violente que l’homme ne peut changer. Le tragique est lié à la mort et au temps qui passe. Le tragique s’exprime par des contradictions, des dilemmes qui trouvent une issue le plus souvent dans la mort.
B. La comédie & le registre comique :
La comédie prend sa source dans l’Antiquité. Elle est elle aussi liée au culte de Dionysos. La comédie antique n’est pas mise en scène comme la tragédie, elle ne comporte ni choeur, ni coryphée (chef du choeur).
Les acteurs représentent des personnages issus de différents milieux sociaux (esclaves, courtisanes, amants…) facilement reconnaissables à leurs costumes et à la couleur de leurs perruques. Elle a pour but de corriger les moeurs par le rire : « castigat ridendo mores ».
Dès le XVI°s, elle est marquée par l’influence de la commedia dell’arte.
Le XVII°s apparaît comme un modèle en matière de comédie avec les pièces de Molière (1622-1673). Elle s’affranchit peu à peu des codes imposés au théâtre, même si la structure en est encore d’actualité dans certaines pièces de Molière.
Le dénouement est toujours heureux : les méchants sont punis, les bons récompensés. Les personnages sont, pour la plupart, issus de milieux bourgeois, ce qui transparaît dans leurs préoccupations : l’argent, la santé…
Le souci de vraisemblance est presque toujours respecté.
Le registre comique :
Ce registre est par définition ce qui provoque le rire. Il n’est pas propre au théâtre. Le comique naît d’un effet de décalage, de situations étonnantes et d’un effet de répétition.
5 types de