Fiche sur les confessions de rousseau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6661 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Confessions de Rousseau
Eléments de biographie et circonstances de la rédaction L’autobiographie et le contexte d’écriture :
A partir de 1761, Rousseau est de plus en plus obsédé par la hantise d'un complot qui se trame contre lui. Si auparavant certaines de ses œuvres, comme La nouvelle Héloïse (1761) ont connu un succès important, dès lors, tout change. Victime d'une sorte deparanoïa, l'écrivain est persuadé que tout le monde lui en veut. Il est vrai qu'il peut avoir quelques raisons de le penser. En effet, ses écrits sont de plus en plus contestés: d'abord son ouvrage sur l'éducation L'Emile (1762) puis la Profession de foi du Vicaire Savoyard, sont interdits. Menacé d'arrestation, Rousseau doit s'exiler en Suisse. C'est là qu'il décide d'écrire l'histoire de savie et qu'il rédige d'abord une ébauche de son portrait par lui même. En 1764, il est vivement mis en cause par Voltaire qui, dans un pamphlet anonyme, le Sentiment des citoyens, lui reproche principalement l'abandon de ses cinq enfants à l'assistance publique (ce geste, Jean-Jacques le regrette, et même s'il a tout fait pour venir en aide à Thérèse Levasseur, la mère de ses enfants, il en éprouvetoujours le plus vif remords). De plus, il se croit gravement malade et pense qu'il va mourir sous peu.
C'est dans ces circonstances défavorables qu'il entreprend, début 1765, la rédaction des Confessions. L'état d'esprit de Jean-Jacques va se retrouver dans l'œuvre et dans sa composition. Il existe ainsi un contraste assez net entre les livres 1 à 6, au ton assez léger, tendre, qui nous fontrencontrer un être assez ordinaire, et les livres suivants (7 à 12) qui comportent des épisodes plus frappants. On y découvre alors le caractère assez extraordinaire de la vie de Rousseau. Chaque événement heureux y est suivi d'un malheur, d'une désillusion.
En 1771, l'œuvre est achevée et Rousseau entreprend des lectures publiques, bien vite interdites. Réduit au silence, l'écrivain se résigne àune totale retraite, ce qui ne l'empêche pas d'écrire des textes consacrés à la défense de sa mémoire devant la postérité. Les Confessions seront publiées de façon posthume entre 1781 et 1788. Cette œuvre autobiographique, qui lui permet de répondre à certaines accusations, de se justifier par un livre d'une sincérité sans exemple, a des accents très modernes par l'importance qu'elle accorde àl'évolution psychologique. Elle a aussi pour objectif de montrer que la singularité de son auteur a été de toujours suivre la nature.
Le titre :
Rousseau emprunte à Saint Augustin (354-430), le titre de l'œuvre. Écrite vers 400, l'œuvre du saint raconte l'histoire d'une conversion. Le premier sens du mot confession est, dans la religion catholique, l'aveu qu'un fidèle (le pénitent) fait de sespéchés devant un prêtre. La confession, ou sacrement de pénitence, s'achève par l'absolution des péchés (effacement d'une faute par le pardon, rémission des péchés). Par extension, le mot désigne le fait de reconnaître une action blâmable en la racontant, et plus généralement encore le fait de se confier. Dans l'entreprise de Rousseau, présentée dans le préambule, il est assez difficile dedifférencier les deux sens. En effet, l'auteur se livre avec franchise en exposant sa vie et ses actions (sens élargi du mot). Mais la scène du jugement dernier et le discours adressé au souverain juge ramènent au premier sens et à son origine religieuse. L'écrivain annonce donc un examen de conscience et l'aveu de ses fautes devant Dieu et devant les hommes dont il souhaite se livrer au jugement et dontil attend avec assurance l'absolution.
Autres interprétations possibles :
Un troisième sens, qui pourrait s'appliquer ici, pour le mot « confessions »: Action de faire profession de foi religieuse (ex: la confession de St Antoine), l'affirmation de ses croyances Ainsi, pour Rousseau, "l'homme nait bon, la société le corrompt" fait partie des idées qu'il défend ; le récit de sa vie va...
tracking img