Fiche sur macbeth

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1074 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Macbeth de William Shakespeare

I. Biographie de l’auteur
Williaw Shakespeare est né le 23 avril 1564, baptisé le 26 avril 1564, décédé le 23 avril 1616. Il naquit à Stratford Upon Avon, dans le Warwickshire, en Angleterre.
Son père était un marchand de cuir, qui était parvenu à entrer dans la bourgeoisie en épousant Mary Arden, issued'une famille respectable.
Alors qu'il était enfant, Shakespeare reçut une bonne éducation, suivant des cours d'Histoire, de langue, de latin et de rhétorique.
Le 28 novembre 1582, Shakespeare épousa en hâte Anne Hathaway, alors que cette dernière était déjà enceinte de plusieurs mois.
 
Nous perdons ensuite la trace de Shakespeare pendant près de dix ans. L'on ne sait rien de ce qu'il fit aucours de cette période, mais l'on sait qu'il quitta Stratford pour rejoindre Londres (sans doute vers 1587 ?), et que sa femme accoucha de plusieurs enfants : Susanna, en mai 1583 ; ainsi que des jumeaux, Hamnet et Judith, en février 1585 (néanmoins, Hamnet mourut jeune, en août 1596.).
 
Shakespeare, alors acteur et dramaturge, reparaît en 1592, vertement critiqué par le pamphlétaire anglaisRobert Greene, pour sa pièce Henri VI.
Peu après, en 1594, Shakespeare rentra en collaboration avec une compagnie théâtrale, le Lord Chamberlain's Men (du nom de Lord Chamberlain, ministre responsable des divertissements royaux, qui finançait alors la compagnie.).
Au fil du temps, Shakespeare finit par ne plus écrire que pour le Lord Chamberlain's Men, ne dédaignant pas de monter sur la scène pourincarner l'un de ses personnages.
Suite à la mort d'Elizabeth I° et à l'avènement de Jacques I°, le roi, attiré par la popularité de la troupe, rachète la compagnie qui fut renommé le King's Men. Shakespeare et ses collaborateurs s'installèrent alors au théâtre du Globe.
 
Quelques documents du début du XVII° siècle attestent que Shakespeare avait amassé une petite fortune, s'achetant unerésidence dans les quartiers sud de Londres, ainsi qu'une autre à Stratford.
 
La fin de vie de Shakespeare fut un peu agitée. Il fut assigné en justice pour avoir clôturé ses terres, privant de revenus de nombreux paysans. En outre, son futur gendre fut accusé d'avoir eu des relations sexuelles avec une autre personne que Judith, sa fiancée.
 Shakespeare mourut le 23 avril 1616, à l'âge de 52 ans.Ses deux filles lui survécurent, mais n'eurent pas d'enfants. De ce fait, il n'existe pas de descendants de cet auteur aujourd'hui.
 
L'œuvre de William Shakespeare est considérable. En effet, ce dernier écrivit de nombreuses pièces de théâtre (classées aujourd'hui en trois catégories : comédies, tragédies, pièces historiques.).
Parmi les comédies les plus connues, nous pouvons citer Le songed'une nuit d'été (1594.), La mégère apprivoisée (1594.), Beaucoup de bruit pour rien (1598.), etc.
Pour les tragédies, citons Roméo et Juliette (1591.), Hamlet (1594.), Jules César (1599.), Troïlus et Cressida (1602.), Othello (1604.), Le roi Lear (1605.), Macbeth (1606.), Coriolan (1608.), Antoine et Cléopâtre (1607.).
Enfin, parmi les pièces historiques les plus renommées de cet auteur,citons Richard III (1593.) et Le roi Jean (1596.).
Les dernières pièces de Shakespeare, écrites à partir de 1608, sont nommées les romances tardives, et sont souvent considérées comme des pièces à problème (en effet, ces dernières mêlent aspects comiques et tragiques.).
Shakespeare écrivit aussi des sonnets et des poèmes.
Signalons aussi que Shakespeare écrivit parfois certaines de ses pièces encollaboration avec d'autres auteurs.

II. Macbeth
1. Introduction
Cette pièce a été écrite entre 1603 et 1607. Le sujet est inspiré d'un personnage des chroniques - Macbeth, roi d'Écosse - mais la tragédie comporte un grand nombre d'éléments surnaturels qui s'écartent de la biographie historique du roi d’Ecosse qui régna de 1040 à 1057.
Selon une légende américaine, Macbeth porterait...
tracking img