Fiche sur marivaux , la dispute scene d'exposition

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (449 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Texte 8 :
Marivaux : La dispute, acte I , scène 1
Marivaux, 1688-1763 :
Elevé en province, Marivaux fait ses études à Paris et s'essaye dans le roman burlesque.
Il débute en 1720 auThéâtre-Italien et au Théâtre-Français.
Son théâtre emprunte ses conventions à la Commedia dell'Arte: il crée des types sur lesquels il peut broder des variations, se sert du travestissement, privilégie l'amourcomme ressort de la comédie.
Marivaux est surtout connu pour ses pièces qui traitent de "la métaphysique du coeur", ce qu'on a appelé le marivaudage: La Surprise de l'amour (1722), la DoubleInconstance (1723), le Jeu de l'amour et du hasard (1730), les Fausses confidences (1737).
Marivaux dit avoir "guetté dans le coeur humain toutes les niches différentes où peut se cacher l'amour lorsqu'ilcraint de se montrer", et chacune de ses comédies a pour objet de le faire sortir d'une de ses niches.
Les Lumières
Il s’agit de savoir qui, de l’homme ou de la femme, se révélera le plus infidèle parle biais d’une expérience. La scène 1 pose la question, elle l’introduit, ce qui est attendu dans une scène d’exposition, tandis que la scène 20 apporte une réponse à cette question. Le déroulementde la pièce correspond au déroulement de l’expérience (démarche prônée par les Lumières) : quatre individus (blancs), deux hommes et deux femmes ont été coupés du monde et ne se connaissent pas. Ilsont été élevés par deux personnes noires, un homme et une femme, afin de connaître un type d’altérité. Ainsi, les quatre jeunes gens pourront s’ouvrir à l’altérité amoureuse tout au long du déroulementde la pièce. Cette expérience permettra de mettre fin à la discussion, voire à la dispute. Il est à noter que le verbe « disputer » provient du latin « disputare » qui signifiait « discuter », avantde prendre le sens que nous connaissons aujourd’hui. Il s’agit d’une pièce de théâtre, plus précisément d’une comédie. Le type de texte dominant est l’argumentation, car Hermiane a une thèse :...
tracking img