Fiche sur ronsard les amours

5345 mots 22 pages
M. Gadoffre au sein de son œuvre Ronsard par lui-même déclare :"Le style n'est pas un ornement amovible", l'essentiel est "dans les mots conducteurs capables de manifester une présence, et qui s'ouvrent un à un comme des fleurs". Chez Ronsard, la question du style est centrale. Dans la préface de ses Odes,en 1550,le poète évoque le style de sa poésie comme « de petits sonnets pétrarquisés » En effet, dansLes Amours,publiés en 1552 et 1553, Ronsard met en avant cette même influence stylistique pétrarquiste mais pas exactement de la même manière selon les années de publication.Dans Spirite, une nouvelle fantastique, Théophile Gauthier affirmequ’il : « ne faut pas toujours prendre au pied de la lettre ce que dit un auteur : on doit faire la part des systèmes philosophiques ou littéraires des affectations à la mode en ce moment-là, des réticences exigés, du style voulu ou commandé, des imitations admirables et de tout ce qui peut modifier les formes extérieurs d’un écrivain ».Cet initiateur du mouvement du parnasse indiqueque tous ces éléments sont « le reflet de la mode d’une époque ».Cependant, il ajoute : « mais, sous tous ces déguisements, la vraie attitude de l’âme finit par se révéler pour qui sait lire ; la sincère pensée est souvent entre les lignes et le secret du poète, qu’il ne veut pas toujours livrer à la foule, se devine à la longue ; l’un après l’autre les voiles tombent et les mots des énigmes se découvrent ».La conjonction de coordination « mais » souligne la rupture ; il nous invite à ne pas voir dans l’œuvre de Ronsard une poésie conventionnelle, formelle, qui se contenterait d’imiter les formes à la mode. Le terme de « déguisement » indique que sous la forme le fond se révèle : il s’agit de l’ « âme », que l’on découvre derrière l’enveloppe corporelle. Pour ce faire, il faut savoir lire, et c’est l’un des secrets que nous livre les Amours et qu’évoque Théophile Gauthier :« Lire un écrivain c’est se mettre en communication d’âme : un livre

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