Fiche sur ruy blas pour l'oral du bac français

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (718 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lecture Analytique n°1 – Ruy Blas, Acte I, scène 1

Introduction : La préface de Cromwell écrite par V.Hugo en 1827 est restée célèbre comme le manifeste du drame romantique. L'auteur fait ainsiune entrée remarquée dans le monde du théâtre qui sera confirmée par le scandale de la bataille d'Hernani en 1830. Il s'agit pour les jeunes romantiques de récuser les unités du théâtre classiqueperçues comme contraignantes, principalement l'unité de temps et de lieu. La pièce qu'illustre le mieux cette nouvelle théorie est sans doute Ruy Blas, drame romantique en alexandrins (vers). Comment lascène d'exposition révèle t-elle.... L'action sert de réponse aux spectateurs comme le veut la tradition, ce que nous examinerons dans un 1er temps. Mais l'importance accordée à l'aspect visuel et ledynamisme de cette ouverture caractérise cette scène comme romantique, ainsi que nous l'examinerons dans un second temps.

I – Une exposition traditionnelle

→ Le spectateur est plongé in-médias-res.Des repères historiques et géographiques sont déjà fournis. Ils vont être repris et précisés. La toute 1ère phrase de la didascalie apparente la pièce à une tragédie classique.
→ Ruy Blas se présentedans son statut de personnage soumis. Don Salluste est un personnage dominateur qui possède toute autorité. Cela est confirmé par l'apparition qu'il fait de lui-même. C'est aussi un personnagecolérique. Il s'assied, 3 vers plus loin il se lève. Sa colère se manifeste aussi avec des répétitions : v13,14 '' on m'exile ! ''. Une période ( phrase très longue ), v14 à 22, avec une montée en puissancede sa colère. Elle chute vers 21. Don Salluste parle sans connecteur (asyndète), car il a perdu son sang-froid.

II – Scène d'exposition caractéristique de l'esthétique du théâtre romantique

→ II: esthétique telle qu'elle est définie par V.Hugo dans la préface de Cromwell.
→ l'aspect visuel est privilégié par les didascalies extrêmement longue, comme la 1ère didascalie. Il s'agit pour...
tracking img