Fiche sur simple plan "generation"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (371 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse de l'œuvre :
Simple Plan est un groupe pop punk québécois fondé en 1999 est composé de Jeff Stinco (guitare), Chuck Comeau (batterie), Sébastien Lefebvre (guitare), Pierre Bouvier (chant) etDavid Desrosiers (basse). Leur premiers disque No Pads, No Helmets...Just Balls leur vaut une notoriété internationale.

Contexte de l'œuvre :
Le sixième titre de l'album éponyme Simple Plan sortien Juin 2008, Génération est un morceau pop punk qui donne le rôle de porte-parole de leur génération aux membres de ce groupe, ou il exprime les malaises qui accablent cette génération. Simple Planest également engagé dans de nombreuses causes sociales et humanitaires, leur fondation Simple Plan récolte des fonds depuis 2005 pour venir en aides aux adolescent en difficultés.

Thème dansl'œuvre :
Cette chanson phare de l'album Simple Plan traduit le malaise ressenti par la génération née à la fin des années 1980 qui se heurte aux crises sociales, économique et politiques du XXIe siècle etne parvient pas à trouver sa place dans une société en manque de repères. Toutefois le caractère provocateur du message chanté par ce groupe punk souligne l'expression du "conflit générationnel".
Lenarrateur exprime des la première phrases l'agacement qu'il a contre les préjugés qui l'accablent. Il dénonce des la première strophe le mépris et l'incompréhension qu'il subit par ses ainés, ilcritique également les conventions sociales qui dictent à cette jeunesse le nécessaire respect qu'ils doivent à la génération antérieure. Le porte parole de cette génération annonce dans son refrain quecette jeunesse va réussir par ses propres moyens et montre que la nouvelle génération refuse d'imiter ses prédécesseur.

Cette chanson décrit les conflits entre les génération actuelles. Le conflitcette fois si ne résulte pas d'un manque de liberté comme pour Mai 68 en France. Mais la génération du chanteur, dont il se fait porte parole, dénonce les préjugés et les critiques que cette...
tracking img