Fiche sur l'ump

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (920 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Union pour un Mouvement Populaire

L'Union pour un mouvement populaire est un parti politique français de droite, nommé à sa création Union pour la majorité présidentielle, en vue de soutenir lacandidature du président Jacques Chirac à sa propre succession en 2002. Il est membre du Parti populaire européen, ainsi que de l'Union démocratique internationale, association des partis decentre-droit à l'échelle mondiale. C’est le parti présidentiel. L'UMP est le premier parti politique de France tant en terme d'élus qu'en nombre d'adhérents revendiqués.
L’origine:

L’UMP tout d’abord nommé«Union pour la majorité présidentielle a été crée en vue de soutenir la candidature du président Jacques Chirac à sa propre succession en 2002.Il regroupe le RPR et Démocratie libérale, l'UMP a étérejoint à sa création par deux tiers des députés de l'Union pour la démocratie française (UDF). Ce parti est donc un rassemblement de forces gaullistes, libérales et du centre-droit. L'UMP est créée le23 avril 2002 suite au premier tour de l'élection présidentielle et en vue des législatives.

L’organisation:
Le Comité de circonscription
La circonscription est l’unité de base de l’UMP. Sondélégué élu par les adhérents de la circonscription doit en assurer l’animation. Chaque adhérent peut, s’il le souhaite, être amené à s’y faire élire pour participer activement aux projets et aux activitésqui le concernent au plus proche. Les nouveaux adhérents sont représentés dans les Comités. Le renouvellement des membres des comités de circonscription se fait tous les 3 ans.

Le Comitédépartemental
Le Comité départemental réunit la totalité des membres des comités de circonscription. Il est présidé par le Président du Comité départemental élu en son sein. Le Président organise la vieinterne du comité, veille à l’unité de l’Union et à la libre expression de chaque adhérent. Le Comité départemental est compétent pour accorderles investitures UMP aux élections cantonales et aux...
tracking img