Fiche synthese tpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1149 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TPE 2009-2010

Thème : Pouvoirs et société
Sujet : Presse people & politique
Disciplines concernées : S.E.S/HISTOIRE
Problématique : Comment la peopolisation des politiques permet elle une communication politique ?

INTRODUCTION :

Dans le cadre des TPE (travaux pratique encadrés), notre première démarche est de choisir un sujet qui nous intéresse tout en faisant intervenir au moins deuxmatières scolaires. Pour mon groupe les deux matières scolaires qui devaient intervenir dans notre sujet choisit sont l'histoire géographie, encadré par Monsieur Beddock et l'SES, encadré par Monsieur Beggouen . Après nous avoir donné le dossier où figurait plusieurs thèmes et plusieurs sujets, la difficulté était de trouver celui qui nous intéressaient le plus et qui nous donnaient l'envied'apprendre, de comprendre et de travailler. Cependant, avec mainte réflexions, nous avons choisit pour notre TPE le thème nommé « Pouvoirs et Société » et plus précisément « Presse people & politique » . Mais, avant de choisir ce sujet, nous avions eu beaucoup de difficultés car beaucoup d'autres sujet nous intéressaient mais ils n'étaient pas assez centré sur nos envie.

Pourquoi avoir choisi cesujet :

Après réflexion nous avons décidé de choisir celui-ci car il nous semblait très intéressant . En effet , la presse people est une presse qui s'adresse plus généralement à un publique féminin et préférablement jeune . C'est pourquoi , mes camarades et moi , nous nous sentions alors concernées et membre du lectorat de la presse people . C'est donc à ces hebdomadaires dont nousconstituons l'audimate , qui est ici le sujet de notre étude . C'est donc une chose à laquelle nous avons à faire , et en voulant developper ce sujet , c'etait la volonté de connaitre les origines , les techniques ces magazines que nous meme lisons . Ce phenomene de peopolisation , nous l'avons alors constaté durant ces dernieres années et ce travail consiste alors à approfondir une apparition des plussurprenante de nos politiciens dans ce type de magazine , et pour des appatitions loin du domaine politique mais surtout qualifiable comme révelatrices du domaine de leur vie privée , car désormais les hommes politiques sont mélangés aux vedettes et célébrités , ce qui diffère de l'image sacrée que celui ci avait toujours constitué jusqu'à présent ; et de révéler toute une strategie qui consiste desdeux cotés à nous séduire , nous usagers , et donc d'une part à consommer ( pour la presse ) et à influencer notre opinion ( pour les politiques ) . C'est donc apres l'approfondissement de l'etude de l'image de l'homme politique qui est ici transmise , que nous en avons dégagé les interets propres de chacun . Cette étude m'a alors révélé la spirale et l'influence dans laquelle nous sommesvictimes . Ce qui se révélait etre un passe temps peu important , constitu en fait des apact beaucoup moins négligables .La presse people est l'une des investions des nouveaux médias , qui sont des médias accessiblent à tous et qui sont tres présent en France , ce qui accentue le fait qu'ils sont aussi important dans la vie quotidienne de chaque individus. Les médias sont un pouvoir mais aussi uncontre-pouvoir et ne sont pas totalement libre de leurs faits et gestes, ils subissent tous une domination et une pression supérieur du pouvoir politique. Tous sont dominés et domine les individus car ils influencent le comportement des individus et peuvent déclencher des frayeurs en faisant de fausses déclarations. En somme, il ne faut pas avoir une total confiance en eux car parfois leurs propos sontde la pure invention et ils influent sur le comportement de tous malgré nous.
De plus , pour ce qui est de la politique je n’ai aucune connaissance car en effet ces TPE vont être pour moi un moyen de connaître le fonctionnement de la politique et d’agrandir ma culture générale , et de pouvoir d'autant plus , connaitre des aspects la societé dans laquelle nous vivons quotidiennement .

Nos...
tracking img