Fiche synthese

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1185 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cette année dans le cadre des TPE, nous avons choisi, Flore X et moi, de prendre un thème sur le rapport au corps puisuqe c’était un des sujets proposés. Lors des réflexions sur les thèmes, nous avons tout d’abord été attiré par la médecine légale. Au départ, nous avions l’intention d’étudier l’univers de la médecine légale ce qui inclus les autopsies et les alentours mais les professeurs nous ondit que ce sujet était trop vague. Après s’être concértés, nous avons ensuite décidé de voir plus précisément la décomposition d’un corp au fil du temps et ses étapes de dégradations. Finalement, en poussant nos recherches nous avons dérivé sur la datation cadavérique et avons décidé de prendre comme problématique :
Pourquoi et comment dater un cadavre ?
Nos deux matières sond doncphysique-chimie et Sciences de la Vie et la Terre.
Les TPE, je n’avais alors aucune idée de en quoi cela consistait mis à part qu’il falalit présenter un sujet, comme un exposé à un jury. Après deux heures d’explications de la part de mes professeurs, je compris enfin ce à quoi j’allais me préparer durant sept mois.
Arriva alors le principal moment de l’année et celui qui fera la qualité de montravail : le chois des groupes. Le travail en équipe est une discipline périlleuse, qui le devient encore plus si par malheur le groupe n’est pas compétent ou s’il y a une mauvaise entente. C’est pourquoi je choisi une personne de confiance, mon amie Flore X. Cependant, ce sujet a été choisi à la fin de la première séance, car je voulais prendre le réchauffment climatique comme sujet. Un sujet quime touche particulièrement, je me sens concernée pour la sauvegarde de notre planète. Mais ceci n’a pas été du gout de Flore, c’est donc pour cela que nous nous sommes mises d’accord sur le thème de la datation cadavérique.Ce sujet semblait nous mettre dans l’ambiance d’une entente parfaite. Flore veut faire médecine, quant à moi je souhaite choisir une filière dans la criminologie depuis déjà denombreuses années. Deux jeunes filles passionnées par le mystère de la médecine légale !
Par ailleurs, vers début novembre, notre groupe a pris une tournure différente. Il y a eu une nouvelle venue au seins de notre équipe : Maine X. Nous avons fait notre stage de 3ème ensemble à la police technique et scientifique de Gonesse. Nous l’aceuillîmes avec joie et fut parfaitement bien incérée au siendu groupe.

Après quelque séances où nous avons essayé de s’organiser pour le déroulement des opérations, nous nous sommes dit qu’il fallait élaborer une démarche structurée. Nous étions à présent lancés ! Le plan vint rapidement, suivi de la répartition de tâches. Il me fallut peu de temps pour me rendre compte de la masse de travail que nous allions devoir fournir. Mais la première de nospréoccupations fut de chercher un moyen de réaliser des expériences avec notre sujet, c'est-à-dire de voir comment un corps peut se décomposer au fil du temps.Pour cela nous avons eu l’idée de mettre en œuvre une éxpérience simple et efficace. Il fallait mettre de la viande, de type steack, dans trois milieux différents, à l’extérieur, dans une pièce fémée, et dans un milieu aquatique, ici laviande était plongée dans un saladier rempli d’eau. Malheureusement l’opération a vite échoué. La viande de dehors à été embarquée par un animal et la viande située dans la pièce a rapidement dégagée une odeur infecte dans la pièce ce qui empéchait le bon déroulement des opérations. C’est alors que nous avons pércisté. J’ai renouvelé l’expérience cher moi, tout à fonctionné. Grâce à cette expérience,nousa vons pu montrer comment un corps, dans ce cas présnet la viande, pouvait il se décomposer et au bout de commbien de temps, dans diférents milleux environementaux. Ces milleux on été choisis selon les endroits de base où ont lieux les décès de types naturels ou criminels. De plus, afin de rédiger à bien notre introduction nous devions savoir les origines mêmes de la médecine légale, qui est...
tracking img