Fiche Synthèse : le désir
Terme de sujet :
Le sujet est différent de l’objet. Le sujet est ce dont on affirme ou nie quelque chose. Avec Descartes, le sujet va devenir l'esprit qui connaît, par opposition à la chose connue, ou objet.
Inconscience : absence totale de conscience psychologique et morale. L’inconscience n’est là que grâce à l’inconscient, ce n’est en aucun cas une réalité a part entière. L’inconscience n’est là que par nature ou momentanément.
Inconscient : il désigne une obscurité fondamentale dans l’être humain, qui l’empêcherait d’avoir une parfaite maîtrise de lui-même, et qui dans les cas extrêmes le rendrait étranger à lui-même. Il est une partie du psychisme. C’est une réalité à part entière.
En quel sens la conscience humaine est t’elle un privilège ambigu selon Pascal ?
« Par l’espace, l’univers me comprend et m’engloutit comme un point. » (Pascal, Pensées, XVIIème siècle). En tant qu’être naturel, par son corps, l’homme fait partie de l’univers. L’homme est faible, misérable, il est même le plus faible de la nature. L’homme comprend le monde, s’en sépare et s’en distingue. Selon Pascal, c’est bien la pensée qui distingue l’homme et non la conscience. L’homme est, existe et le sait. La conscience, elle, fait la grandeur de l’homme pas sa force.
Expliquer la démarche de Descartes, lui permettant d’accéder à une première vérité. Quelle est cette vérité première ?
Selon Descartes, tout ce qui semble vraisemblable doit être remit en question par le doute. Alors même que « je » décide de douter et que « je » doute de tout, « je » découvre une certitude , une vérité inébranlable. « Je pense donc je suis » -> Pour Descartes, cela apparait comme une évidence, c’est dans le même acte de penser que le sujet qui doute saisit son existence. Toutes pensées s’accompagnent donc en même temps de la certitude d’exister pour le sujet. La pensée atteste l’existence. Démarche de Descartes : douter pour confirmer la vérité de l’existence.
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