Fiche synthétique de "On ne badine pas avec l'amour" de Musset

2271 mots 10 pages
On ne badine pas avec l’amour

Les personnages

Le Baron
Perdican, son fils
Maitre Blazius, gouverneur de Perdican
Maitre Bridaine, curé
Camille, nièce du Baron
Dame Pluche, sa gouvernante
Rosette, sœur de lait de Camille
Paysans, valets, etc.

I. Le thème du double

Blazius et Pluche
L’opposition ne saurait être plus flagrante qu’entre ces deux personnages : l’un gros, l’autre maigre ; l’un jouisseur, l’autre dévote ; l’un débonnaire avec le choeur, l’autre insultante. La ressemblance, en revanche, porte sur la fonction : ils sont tous deux les précepteurs des enfants et retirent une grande fierté de ce que Camille et Perdican sont devenus. Ce sont des personnages qui sont des doubles, tout simplement parce qu’ils renvoient à ceux qu’ils représentent, c’est-à-dire Camille et Perdican.

Blazius et Bridaine
Ce sont deux personnages grotesques. Mais ce grotesque, au-delà du comique, présente aussi un blâme à travers deux personnages aussi cupides et stupides l’un que l’autre. Ils finissent par représenter la bêtise bourgeoise, de personnages avides et gloutons, et qui veulent paraître plus cultivés qu’ils ne le sont. Ils passent leur temps à se dénoncer mutuellement, à dénoncer les autres et à se plaindre :

dans la scène 2 de l’acte I, Bridaine accuse Blazius de sentir le vin » ; dans la scène 5 de l’acte I, Blazius confie au baron que Bridaine est un ivrogne ;
Blazius révèle au baron que son fils se promène avec une jeune paysanne (I,5), tandis que Bridaine lui apprend que Perdican a offert sa chaîne à Rosette (III,5).
Le choeur insiste sur leurs ressemblances :
« Deux formidables dîneurs sont en ce moment en présence au château, maître Bridaine et maître Blazius. N’avez-vous pas fait une remarque ? c’est que lorsque deux hommes à peu près pareils, également gros, également sots, ayant les mêmes vices et les mêmes passions, viennent par hasard à se rencontrer, il faut nécessairement qu’ils s’adorent ou qu’ils s’exècrent. Par

en relation