Fiche Système d
Chapitre1 :
Composition d’un ordinateur : (Processeur, unité central), mémoire morte, mémoire vive, Interface d’entrée/sortie, périphérique.
Définition
Un système d’exploitation : ensemble de programme pour :
Faciliter l’utilisation de l’ordinateur.
Mettre à disposition les ressources matériels et logiciels
Faciliter la communication entre ordinateurs
C’est un programme constamment actif.
Toujours démarré lors de la mise sous tension d’un ordinateur.
Pilote le démarrage et l’arrêt de tous les programmes et périphérique.
Exemples d’utilisation :
Pas de partage de ressource entre utilisateurs mais entre processus
Gestion de l’information (représentation des objets, liaison des objets, protection des objets)
Réalisation des entrées/sorties
Gestion de la sécurité
Monoprogrammation
Un seul programme en cours d’exécution (en mémoire centrale).
Le SE retire le processeur quand fin normal.
Avantage : simplicité => overhead (le temps consacré aux fonctions systèmes) faible.
Inconvénient : perte de temps processeur pendant les E/S.
Multiprogrammation
Plusieurs programmes en cours d’exécution (en mémoire centrale) mais un seul à le processeur.
Le SE retire le processeur quand fin normal.
Avantage : Rentabilise l’utilisation du processeur et diminue le temps de réponse global
Inconvénient : Augmente le temps de réponse d’un processus donné. Complexité=>overhead
Temps partagé ou Time sharing
Le processeur est partagé entre tous les processus utilisateurs et un quantum de temps fixe est alloué à tour de rôle à chaque processus.
Le SE retire le processeur quand fin normal ou fin quantum de temps.
Avantage : rétablit l’interactivité
Inconvénient : augmentation importante de l’overhead
Multi tâche ou Multi tasking
Plusieurs processus d’une même application s’exécutent concurremment. Ils peuvent interagir entre eux.
Avantage : Exécution + rapide du programme
Multi thread
Un processus est découpé en plus thread (processus léger) qui s’exécutent