Fiche technique de soins

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1187 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PF-03-SOINS-D07-FT-D

TOILETTE AU LAVABO
SH version 1 Date 2005 Rédacteur(s) Cf. rédacteurs 2005 Vérificateur(s) CSI 26/04/05 Approbateur CLIN 19/05/05 Total pages : 04 Nature de la modification Création du document

OBJET


En lien avec la personne soignée : – Garantir une hygiène corporelle adaptée à l'autonomie de la personne. – Assurer le bien être physique et moral de la personne. –Permettre un moment privilégié de relation et d'observation. – Evaluer et transmettre les éléments significatifs du soin. En lien avec la prévention des infections nosocomiales : - Appliquer les notions d'hygiène de base et les précautions standards adaptées au risque infectieux et à l'environnement de la personne.



DOMAINE D'APPLICATION
Destinataires : CS, SF, IDE, AS, AP. Secteursd'activité : Services de soins équipés de salle de bain avec lavabo. Domaine à exclure : Services non équipés.

TECHNIQUE
1. PRINCIPE
➢ ➢ ➢ ➢ ➢ ➢ ➢ ➢ ➢



Si la personne ne peut pas tenir sur ses jambes, lui faire la toilette génito-anale au lit, avant le lever et le reste au lavabo. Commencer par le plus propre et finir par le plus sale (sauf si la personne est souillée commencer par le plussale). Ne pas mélanger le propre et le sale. Faire participer au maximum la personne durant le soin. Laisser faire la personne et la stimuler à utiliser ses capacités. Respecter ses habitudes d'hygiène et son état de santé. En profiter pour lui donner des conseils d'hygiène adaptés à sa situation. Faire attention aux perfusions, sondes, drains, pansements... Respecter la pudeur du patient (sichambre double par exemple). S'adapter aux protocoles et au matériel du service. Ne pas oublier que les critères d'un soin de qualité sont : le respect des règles d'hygiène du confort du soigné (pudeur) et du soignant (ergonomie), de la sécurité, sans oublier le caractère éducatif du soin. Proposer un capiluve et/ou un pédiluve si besoin.
1/4FANNY/CLIN/SH2004/CLASSEURHYGIENE/03-SOINS/PF-03-SOINS-D07-FT-DToilette au lavabo/18/04/05

2.

METHODE : 1. AVANT LE SOIN: ➢ s'assurer que la personne est apte à réaliser sa toilette au lavabo (consulter l'infirmière) ➢ saluer et prévenir la personne ➢ avoir les mains propres ➢ repérer ce qui est nécessaire pour préparer le matériel 2. MATERIEL ET PRODUITS Ils doivent tenir compte des objectifs, de la prévention du risque infectieux pour lapersonne et le personnel, des principes définis et être adaptés à la méthode.


Le linge : – gants de toilette à usage unique et serviette de toilette propre ou linge de la personne si elle en possède, – vêtements personnels ou chemise, – linge nécessaire pour la réfection du lit selon besoin a évaluer avant le soin – tenue de protection pour le personnel (gants de soins en vinyl à U.U ettablier). Le nécessaire de toilette : – brosse à cheveux, peigne, – séchoir à cheveux, – brosse à dents ou bâtonnet pour soin de bouche, – verre à dents, – ciseaux à ongles. Les produits: – savon personnel ou savon doux, – shampoing si besoin, – eau de toilette ou parfum et/ou crème, lotion selon l'habitude de la personne, – dentifrice ou solution nettoyante pour appareil dentaire ou solution buccale surprescription médicale, – produit pour désinfecter le lit douche et le matelas si nécessaire, – produit pour la prévention d'escarre si personne à risque. Le matériel : – corbeille ou chariot pour le linge sale, – chiffonnettes pour l'entretien des surfaces et de l'environnement, – poubelle pour évacuer les déchets produits pendant le soin.







3. METHODE SECURISER LE SOIN par uneinstallation adaptée à l'état physique de la personne. PRÉCAUTIONS STANDARDS : • désinfection des mains avant le soin. • port de gants à U.U. et de tablier lors de la toilette par le soignant si besoin. • port de lunettes si risque de projection lors de la réalisation du soin. • désinfection des mains après le soin.

FANNY/CLIN/SH2004/CLASSEURHYGIENE/03-SOINS/PF-03-SOINS-D07-FT-DToilette au...
tracking img