Fiche technique et pratique du projet culturel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1427 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

I Présentation de l’action : 2

II Objectifs : 2

III Démarche pédagogique : 3

IV Les moyens : 5

V Les moyens d'évaluation:……………………………6

VI Pour aller plus loin : 6

«LA TELE NOUS MENT !»

I Présentation de l’action 

Cet accompagnement culturel consiste à donner aux gens une autre une éducation sur les médias à travers des échanges et le visionnage d’un documentairede Pierre Carles, qui traite de la connivence entre les politiques et les médias « Pas vu pas pris »

II Objectifs 

Objectif général :

• Permettre aux gens de s’interroger davantage sur les contenus et le fonctionnement du petit écran.

Objectifs opérationnels :

• Projeter le documentaire « Pas vu pas pris » de Pierre Carles

• Organiser et mener un débat

• Présenter des livreset des vidéos pour aller plus loin

Objectifs pédagogiques :

• Développer l’esprit critique des gens

• Avoir un regard différent sur les médias audiovisuels

III Démarche pédagogique, parti pri et organisation du moment

Nous allons vous présenter notre démarche pédagogique en deux parties distinctes. La première présentera nos partis pris et la seconde relatera l’organisation dumoment.

Nous avons fait le choix de partir sur ce sujet car il nous paraissait important de mettre en évidence la connivence entre les médias et les politiques, et le manque d’indépendance des journalistes.
Il nous semblait primordial de dénoncer ces pratiques car les journalistes ont une place très importante dans le monde audiovisuel et c’est bien souvent ces gens là qui nous disent quoi faired’un point de vue social et culturel. Aussi, leurs propos arrivent aux oreilles de millions de français qui, à force de les entendre, finissent par croire tout ce que les journalistes nous disent, comme par exemple :

- le chômage, c’est de la faute des étrangers.
- aller voir tel ou tel film car il est intéressant ou l’inverse.

A travers ces deux exemples choisis parmi tant d’autres,nous voyons bien l’influence des médias sur la population et leur mode de vie.

Pour que les gens se détachent des journaux télévisés et de tout ce que l’on veut nous faire croire, au non du bien être de tous (alors que finalement tout cela sert toujours les intérêts des mêmes personnes ou groupes…) nous pensons que ce documentaire de Pierre Carles « Pas vu, pas pris » permettrait aux stagiairesde prendre conscience que les médias sont manipulés et nous manipulent, et d’avoir un autre regard sur les médias.

Aujourd’hui la télévision a pris une place importante dans les foyers français et pour beaucoup d’entre eux la culture s’arrête à ce que l’ont veut bien nous montrer à la télé.
C’est pourquoi, nous pensons que ce que nous présentons s’inscrit bien dans le cadre d’unaccompagnement culturel et même plus (cela peut permettre d’éveiller les consciences de chacun)

Nous avons décidés d’organiser notre moment en trois parties :

- Un premier temps d’échanges qui permet à chacun de donner son point de vue sur sa représentation des medias.

- Un second temps qui consiste à visionner le documentaire « Pas vu, pas pris » de Pierre Carles.

- Un troisième tempsqui consiste à échanger autour de ce documentaire.

Le premier temps d’échange va nous permettre de s’apercevoir de la représentation des gens sur les médias, nous allons voir certainement sur ce moment beaucoup de stéréotypes sur la légitimité des médias dans notre paysage audiovisuel.
Il sera surtout intéressant de constater si l’opinion des stagiaires sera différente après le visionnage dudocumentaire.
Pour cela nous leurs poserons la question suivante : Est-ce que la télé nous ment ?

C’est pourquoi nous organiserons le temps d’échange en 2 parties.

Afin que le débat se passe dans les meilleures conditions, nous devons réfléchir à l’aménagement de la salle. Plusieurs conditions doivent être réunies pour qu’un débat soit riche et pertinent. Il faut aménager la salle de...
tracking img