Fiche technique : les contre-mesures

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (821 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche technique : les contre-mesures

Concepts liés : retorsions, représailles, countermeasures, reprisals, sanctions, licéité du fait international

Définition

Suivant les principesgénéraux du droit international, chaque Etat a le droit de déterminer la licéité des faits commis à son égard, et le cas échéant de se faire justice à soi-même. Ceci résulte du fait que la sociétéinternationale reste, pour la plupart, anarchique, sans autorité centrale pour appliquer des sanctions.

Il existe, d’ailleurs, des débats autour de la question de savoir si oui ou non lescontre-mesures sont des sanctions, certains juristes disant que pour qu’il y ait sanction il faut qu’il soit décidé par une autorité judiciaire et non l’un des parties. En général, le droit international préfèreutiliser des termes plus neutres que « sanction » pour ne pas donner l’impression que le fait internationalement illicite soit une sorte de crime ou délit.

Les contre-mesures peuvent être àl’égard d’actions qui sont eux-mêmes licites ou illicites, mais ne peuvent être entrepris que par un Etat qui s’estime lésé par les actions d’un autre.

Types de contre-mesures

Il existe deuxsortes de contre-mesures :

➢ Les rétorsions sont des actions intrinsèquement licites, tel l’interruption des relations diplomatiques
➢ Les représailles sont des actions intrinsèquementillicites, tel la rupture d’une traité, mais qui n’engagent pas la responsabilité de l’Etat en question du fait de la préjudice qu’il a subi.

Restrictions sur l’emploi des contre-mesures

Mais ilest aussi nécessaire de tenir en compte certaines restrictions sur l’utilisation des contre-mesures. Ces réstrictions peuvent découler du fait qu’un Etat soit membre d’une organisationinternationale, tel l’OMC, le FMI ou l’UE. Ces organisations permettent les contre-mesures seulement après que le fait illicité ait été constaté par l’organisation et des procédures de règlement des différends...
tracking img