Fiche d'hygiene

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1111 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LEFEBVRE Adrien

Promotion 2011-2014

Institut de Formation en Soins Infirmiers

La toilette complète au lit.

Travail écrit d’analyse de situation d’hygiène rencontrée en stage

Merci a toute l’équipe des aides soignantes et des infirmières du service de diabétologie de l’hôpital de Bonneville pour avoir pris le temps de m’encadrer et de m’avoir appris beaucoup de choses pendant monstage.

Sommaire

I) Introduction

II) Description de la situation d’hygiène

III) Analyse de la situation

1- L’intimité

2- La sécurité

3- L’hygiène

4- La prévention

5- Les habitudes

IV) Conclusion

I) Introduction
La toilette est un soin infirmier, et pendant ce soin le respect de l’hygiène est primordial. Faisant mon stage dans unservice Diabéto-gériatrique les toilettes complètes au lit son fréquentes, c’est donc pourquoi j’ai choisi cette situation d’hygiène.

II) Description de la situation.
Il est 7h00, les transmissions sont terminées, les aides soignantes sortent de l’office pour préparer le chariot de linge pour commencer les toilettes. Je me rends en premier lieu dans la chambre du patient afin de vérifier lematériel que je devrai emmener et prévenir, ou réveiller la personne si elle dort encore, que je vais lui faire sa toilette. Je prépare donc : un change complet, deux draps, deux gants de toilette, deux serviettes, un tablier plastique a usage unique, une bassine pour le linge sale, un sac poubelle, une chemise propre, deux paires de gants en plastique, des lavettes, une solution hydro-alcooliqueet un vaporisateur de désinfectant.
En arrivant dans la chambre je mets la présence lumineuse puis désinfecte les surfaces où je vais poser du matériel, me frictionne les mains, rempli une bassine d’eau, met le lit à ma hauteur et commence la toilette.
Je demande à la personne si elle veut se laver le visage à l’eau claire ou savonneuse, la personne répond qu’elle préfère l’eau claire.Ensuite je retrousse les couvertures au niveau du bas ventre et commence a laver le torse de la personne, mais en deux fois : je pose la chemise sale sur le coté le plus proche d’elle et lave le coté le plus éloigné d’elle, toujours en mettant une serviette pour couvrir la partie qu’elle lave, pour la pudeur. Une fois cette partie lavée j’enfile la chemise propre sur le coté lavé puis m’occupe de lapartie restante.
Une fois le torse propre, je prend les couvertures que j’avais pliées sur les jambes et les pose de manière à couvrir le haut de la personne et laisser les jambes sorties, je place sa serviette sous la jambe la plus éloignée et commence à la laver de haut en bas en insistant entre les orteils, rince, essuie puispasse à la deuxième jambe. Je mets les barrières puis va changer l’eau de la bassine, revient et met mon gant et ma serviette
5
que j’utilisais pour le torse de coté et prend l’autre gant et l’autre serviette, puis je mets les couvertures de nouveau sur les jambes enfile les gants en plastique puis je m’occupe de la toilette intime, de haut en bas en couvrant avec une serviette.
Une fois nettoyéj’enlève les gants en plastique, me frictionne les mains et remet les barrières, change l’eau et reprend mon premier gant et la première serviette, demande a la personne de se tourner vers la barrière en face afin que je lui lave le dos, une fois finit je remets des gants en plastique, reprend la deuxième serviette et le deuxième gant et enlève la protection usagée, lui lave les fesses, la masse auniveau du sacrum avec du produit contre les esquarres et lui met la protection neuve.
Une fois terminé, je masse la patiente au niveau des coudes et des talons avec un produit de prévention d’escarres, se frictionne les mains descend le lit du patient, désinfecte tout ce que j’ai utilisé (bassine d’eau, surfaces …) puis je la coiffe et demande a la personne si elle a un appareil dentaire à...
tracking img