Fiche d'integration axa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1946 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE D’INTEGRATION

AXA FRANCE

AXA est une compagnie d’assurances dont le Chiffre d’Affaires s’élève à 91 milliards d’euros : c’est le numéro 1 français.
AXA est une protection financière qui consiste à accompagner les clients particuliers, professionnels et entreprises à chaque étape de leur vie, en répondant à leur besoin de produits et services :
( Marché des particuliers :Auto-Moto Loisirs-Services
Habitation Epargne Retraite
Santé Banque-Crédit
Prévoyance

(Marché des professionnels : Auto Services
Multirisques Epargne-Retraite
Protection agricole Santé-Prévoyance

(Marché des entreprises : Entreprises IARD collectives
Entreprises IARD Solent (Solution Entreprise)
ENTITES D’AXA EN FRANCE :
AXA France estorganisée autour de 3 entités assurant les fonctions partagées et de 3 entités dédiées au pilotage de l'entreprise.
[pic]
La relation client est gérée par 2 entités opérationnelles : AXA Particuliers / Professionnels et AXA Entreprises.
AXA Particuliers/Professionnels est l'entité chargée de la relation avec les clients Particuliers et Professionnels, avant, pendant et après la vente. Elledistribue et gère les produits et services d'assurance et de Protection Financière. Cette entité est dirigée par Jean-Laurent Granier.
L'offre concernée comprend les assurances de dommage, l'assurance vie et la santé, les produits d'assistance et de protection juridique, les produits et services bancaires et de gestion privée.
AXA Entreprises est l'entité dédiée au marché des entreprises et a pourmissions d'assurer la présence active d'AXA et d'animer tous les distributeurs sur ce marché. Elle est dirigée par Jacques de Peretti.

Elle est structurée autour de 3 filières, dont 2 métiers :
- IARD et Assurances Collectives (prévoyance, santé, retraite)
- et une filière commerciale commune qui travaille avec les apporteurs d'affaires que sont les Agents Généraux et les Courtiers.
Cetteorganisation permet, d'une part, de mutualiser les compétences techniques des équipes et, d'autre part, d'accompagner l'action commerciale du réseau.
L'organisation d'AXA France comprend également trois entités en charge des fonctions partagées.
• AXA France Solutions, à partir de l'analyse des besoins de l'ensemble des clients, conçoit les produits, les fabrique et en assure la promotion.
•AXA France Supports assure la fourniture de prestations internes aux autres entités opérationnelles et aux directions centrales pour leur permettre de se concentrer sur leur coeur de métier. Il s'agit notamment de l'administration du personnel, de l'encaissement des fonds, de la logistique des sites, des implantations et des achats.
• AXA France Services est responsable de la conception dessolutions en matière d'organisation, de processus et d'outils, accompagne leur mise en oeuvre et garantit la qualité du service fourni aux clients.
• Les fonctions de pilotage ont vocation à proposer à la Direction Générale, chacune dans leurs domaines, les orientations liées à l'atteinte des grands objectifs de l'entreprise. Elles comprennent le Secrétariat Général, la Direction desRessources Humaines et la Direction Financière, l'Audit.

AXA a fait le choix d'une organisation simple, régionalisée pour être plus proche de ses clients :
[pic]

L'organigramme d'AXA France s'organise autour de sa stratégie sur les clients. Les structures de l'entreprise sont simplifiées et rationalisées.
Au début des années quatre-vingt-dix, AXA France avait innové dans l'univers de l'assurance,avec des entités structurées par réseaux de distribution. Confrontée à un environnement en permanente évolution, l'entreprise s'est fixée de nouveaux objectifs qui l'ont conduite à revoir son organisation.
4 objectifs ont été posés d'emblée par le Président d'AXA France, François Pierson :
• Tourner résolument l'entreprise vers les clients.
• Regrouper les compétences par marché et par...
tracking img