Fiche d'identité d'un oeuvre : Charlie Chaplin, les temps modernes
2. Présentation de l’œuvre
Titre : Les Temps modernes (Modern Times)
Nature de l’œuvre : film 35 mm, 1,33:1, 87 mn
Artiste : Charlie Chaplin
Date : 1936
Production : Chaplin / United Artists
3. Description de l’œuvre
Le film début par une horloge montrant le lien entre le temps historique et le temps mesuré par la journée de travail. Charlie
Chaplin incarne ouvrier employé sur une chaîne de production
(taylorisme) qui subit les contraintes d’un travail mécanisé et dépourvu de sens. Cette absence de sens prend diverses formes, des conflits avec les collègues, employeurs, jusqu’à l’ultime aliénation qui envoie Charlot à l'hôpital, chacune étant l’objet d’un brillant comique de situation. Devenu chômeur, Charlot prend la tête par erreur d’une manifestation communiste, ce qui permet à Chaplin de dénoncer le traitement fait des syndicats (et qui lui vaudra peut-être d’être écarté du cinéma à l’époque de McCarthy pour une sympathie communiste qu’il n’avait pas vraiment). En prison, il devient un héros par le même type de hasard alors que la tranquillité de sa cellule lui semble un havre de paix. Relâché suite à son exploit, il regrette de quitter sa confortable geôlequ’il tente de retrouver et à laquelle il est bien plus adapté qu’au chantier naval sur lequel il provoque des catastrophes. Il rencontre dans la rue la «gamine» qui, accusée d’un vol de pain, comme lui subit les injustices du temps.
Pour sauver la jeune femme et retourner en prison, Charlot ment à la police et prétend être le voleur ce qui ne fonctionne pas, et il doit trouver un autre moyen de se faire arrêter. Il se retrouve avec la gamine dans le fourgon dont ils s’échappent. Rêvant d'une vie meilleure, Charlot obtient un emploi de gardien de nuit dans un grand magasin, introduit la gamine dans celui-ci et tombe sur des cambrioleurs. Il se rend compte qu'il s'agit de ses anciens compagnons d'usine et sympathise avec eux. Il est arrêté