Le Père Goriot, Balzac, L'incipit

¤ Introduction :
Le début d'un roman est toujours un moment particulier qu'il faut étudier avec une grande attention. Moment de tension, moment de mystère,c'est un passage délicat pour le lecteur qui doit entrer dans la fiction romanesque. C'est aussi un moment qui permet au narrateur de mettre en place le cadre spatio-temporel de l'histoire mais ausside passer un pacte avec le lecteur, ce qui est manifesté in=ci dans la 1° page du PG de Balzac. Il s 'agit donc de se demander en quoi ce début de roman livre, en même tps que le décor de la fiction,les clefs d'une lecture possible du roman mais aussi d'une lecture de la Comédie Humaine. Cette problématique amène à voir en quoi ce passage présente bien les caractéristiques d'un incipit, puis pq ilconstitue le PG en drame de Paris et, enfin, comment il met en place en véritable contrat de lecture original et inattendu.

I°) Un début de roman
- Relevé des indices liés à l'espace :
« rueNeuve-Sainte-Geneviève », « faubourg Saint-Marceau », « Maison Vauquer », « Paris », « Montmartre »

- Relevé des indices liés au tps :
« depuis 40 ans », « 1819 », « dans ces temps de douloureuselittérature », présent d'énonciation + présent de vérité gnl.

- Fausses pistes et faux départ :
A la manière d'un roman policier, l'incipit multiplie les fausses pistes qui induisent le lecteur enerreur. Le personnage éponyme n'apparaît pas ; « Mme Vauquer », « jeune fille » ne sont en fait que des protagonistes secondaires ; interruption par le présent d'énonciation par lequel le discours dunarrateur prend le pas sur le récit (« il est nécessaire... »)

II°) Un drame de Paris
1°) Une scène de la vie parisienne
Paris, véritable personnage du roman. Si la ville n'est peut-être qu'undécor, elle jouera apparemment un rôle très important dans la mesure où elle est le lieu où se déploient les passions et les caractères.

2°) Le théâtre des passions
Analyse du paragraphe... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 06). Fiche l'incipit du père goriot. Etudier.com. Récupérée 06, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Fiche-l%27Incipit-Du-P%C3%A8re-Goriot/60461.html

MLA

"Fiche l'incipit du père goriot" Etudier.com. 06 2010. 2010. 06 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Fiche-l%27Incipit-Du-P%C3%A8re-Goriot/60461.html>.

MLA 7

"Fiche l'incipit du père goriot." Etudier.com. Etudier.com, 06 2010. Web. 06 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Fiche-l%27Incipit-Du-P%C3%A8re-Goriot/60461.html>.

CHICAGO

"Fiche l'incipit du père goriot." Etudier.com. 06, 2010. Accédée 06, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Fiche-l%27Incipit-Du-P%C3%A8re-Goriot/60461.html.